Tournoi de Rome : Pourquoi Arthur Fils et Stefanos Tsitsipas ont dégoupillé au filet après la « remontada » du Français

Et si finalement cet houleux échange d’après-match au filet dimanche entre Arthur Fils et Stefanos Tsitsipas faisait davantage causer que le spectaculaire redressement du jeune Français, passé de 2-6, 3-4 à un joli succès 2-6, 6-4, 6-2 ? Car si cette affiche du troisième tour du Masters 1000 de Rome a été particulièrement animée, et encore à l’avantage d’Arthur Fils (4/4 en carrière face au Grec), on n’imaginait pas que l’arbitre se sentirait obligé de descendre de sa chaise au moment de la traditionnelle poignée de main afin de tenter de calmer les esprits.
La raison ? Un fait de jeu remontant au deuxième set, lorsque à 3-3, 15-30 sur son service, Stefanos Tsitsipas a allumé près du visage son adversaire, monté au filet après un amorti. Arthur Fils a en effet dû vite se tourner sur le coup pour prendre ce puissant passing de revers sur l’épaule droite. Et le finaliste à Roland-Garros en 2021 a eu beau s’excuser avec insistance, ça lui a valu des sifflets des spectateurs romains. Et ça a surtout déclenché la révolte du Français, qui avait déjà tourné le dos sans voir la réaction de Tsitsipas.
Stefanos Tsitsipas, « un super gars »
Cet épisode a donc ressurgi illico à la fin de la rencontre. « Tu penses que j’ai cherché à viser ton visage ? », l’a ainsi questionné à plusieurs reprises le Grec. Arthur Fils en a ensuite dit plus aux médias : « Il m’a demandé pourquoi je ne l’avais pas regardé lorsqu’il m’avait touché. Mais je n’avais pas vu qu’il m’avait directement tendu la raquette pour s’excuser. Il a dit qu’il ne voulait pas me toucher, il n’y a pas de souci. Je n’ai pas besoin de lever la raquette et de lui dire que tout va bien ».
L’actuel 14e mondial à l’ATP a tenu à se servir de ce moment chaud pour totalement se relancer : « Je lui ai expliqué au filet : « Tu me mets 6-2, tu es en train de me découper, il faut bien que je trouve un moyen de me motiver sinon ça va faire 6-2, 6-2 ». Ça fait partie du jeu, je ne peux pas avoir peur des autres joueurs, c’est une bataille ».
Notre dossier sur Arthur Fils
Une bataille qu’Arthur Fils a brillamment conclue. Avant de défier mardi en 8es de finale le numéro 2 mondial Alexander Zverev, le Parisien a tenu à préciser qu’il considérait Stefanos Tsitsipas comme « un super gars ». Et aussi un top joueur n’ayant toujours pas trouvé la solution pour le battre.