Tour du Pays basque : Alex Aranburu, Romain Grégoire, Cédric Vasseur… C’était quoi ce bazar à l’arrivée de la 3e étape ?

Il n’y a pas de petite victoire. Surtout quand on termine deuxième. Après avoir fini la troisième étape du Tour du Pays basque derrière Alex Aranburu, ce mercredi, Romain Grégoire a été désigné vainqueur de longues minutes après l’arrivée. « C’est très bizarre comme sentiment, je n’ai pas forcément l’impression d’avoir gagné. Ça reste une victoire, je prends », expliquait la pépite tricolore sur Eurosport.
Le leadeur de la Groupama-DFJ a bénéficié du déclassement du champion d’Espagne Alex Aranburu, qui avait pris un rond-point du mauvais côté dans les trois derniers kilomètres, frôlant des barrières et des agents de sécurité. « Il a pris l’avantage grâce à ce rond-point, les commissaires ont fait leur job, c’est comme ça », a ajouté Romain Grégoire. Mais, il y a toujours un « mais », la décision n’a pas été appréciée par Cédric Vasseur.
Grégoire dans le top 10
Le patron de la Cofidis, équipe d’Alex Aranburu, a publié une photo sur X du road-book de la course, où il est montré qu’il fallait bien prendre le rond-point par la droite. En quête de points pour se maintenir en World Tour, Cofidis voyait en cette victoire d’Aranburu une belle éclaircie. Finalement, le ciel noir est revenu très rapidement.
Pour Romain Grégoire, au contraire, cela vient confirmer un bon début de saison. Le Français de 22 ans, dont c’est la deuxième victoire sur le circuit World Tour, a devancé au sprint l’Allemand Maximilian Schachmann, qui conserve le maillot jaune de leader du classement général, devant son compatriote Florian Lipowitz, 2e, et le Portugais João Almeida, 3e. Ce succès permet à Grégoire d’intégrer le top 10, avec quarante secondes de retard sur Schachmann.