Tour des Flandres : Pour battre Van der Poel, un copier-coller de 2023 ou une nouvelle invention de Pogacar ?
Des jours, des semaines qu’il en parle sur X. La présumée taupe autoproclamée d’UAE sur les réseaux, « Mou » de son surnom, annonce une entreprise de démolition inédite sur le Tour des Flandres 2025, avec un Tadej Pogacar au sommet de son art. « De Berg Ten Houte à Quaremont, il sera impossible de s’arrêter. Tout le monde sera dans le rouge jusqu’au moment où la bombe atomique sera lancée au pied du Quaremont. » La prophétie vaut ce qu’elle vaut : à San Remo, l’oracle avait prédit l’attaque de la Cipressa, mais pas la victoire de Mathieu Van der Poel.
La différence en amont sur un mont
Les deux rivaux sont si fort en ce début de saison que l’on ignore lequel est l’homme à battre. Le Néerlandais mène un Monument à zéro, mais son succès sur la Primavera s’est construit sur un terrain favorable en jouant la défense contre les attaques explosives du champion du monde. Dominer n’est pas gagner, parfois, c’est s’émousser et se tirer une balle dans le pied, mais dans le cas de Pogacar, il s’agit autant de folie que de survie.
Sur du plat, sa polyvalence s’arrête au sprint contre les flèches du peloton. Van der Poel n’est pas Philipsen, mais Pogi est encore moins que ça. Pour gagner dimanche, il faudra donc faire la différence en amont sur un mont. « Si je me sens bien, j’aurai davantage de possibilités d’éviter une telle arrivée, déclarait-il jeudi. Ce sera usant, très tactique. Peut-être que Mathieu sera alors plus fatigué que moi après six heures. » Reproduire sa course victorieuse de 2023 serait une bonne idée, parmi d’autres.

- Les temps forts du Tour des Flandres 2023
A 55km de l’arrivée : Attaque de Tadej Pogacar lors du deuxième passage dans le Vieux Quaremont. Il lâche Van Aert et Van der Poel, qui finiront par recoller plus loin grâce à un bon travail de Laporte.
44 km : Pogacar en remet une dans le Koppenberg, VdP et Van Aert suivent tant bien que mal.
28km : Attaque de Van der Poel qui élimine Van Aert. Pogacar résiste et prouve qu’il existe.
18km : Attaque décisive de Pogacar dans le Vieux Quaremont. Au sommet, il comptera une douzaine de secondes d’avance sur VdP et ne sera plus rejoint.
- Reproduire ce schéma conduira-t-il forcément Pogacar à la victoire ?
Pas sûr. D’une, le leader d’Alpecin est dans la forme de sa vie, il est peut-être même plus fort qu’en 2023. De deux, un fait de course à prendre en compte est souvent oublié dans le récit du succès de Pogi sur le Ronde. A 37 km de l’arrivée, Van der Poel a connu un ennui mécanique au pied du Taaienberg, l’obligeant à fournir un effort surhumain pour combler son retard sur le coureur d’UAE. On ne connaîtra jamais l’impact réel de ce pépin sur le cours des événements, mais à fortunes égales, il est permis de douter d’une deuxième victoire du Slovène.
- Les + pour Pogacar : une équipe encore plus forte et… Van der Poel enrhumé
Contrairement à 2023, les UAE devraient disparaître moins rapidement de la course, à moins que les favoris bis (Pedersen en tête) décident d’attaquer très tôt pour isoler les leaders des meilleures équipes. Dans le scénario idéal, Pogacar pourra compter sur les Wellens, Narvaez, Morgado et Politt – tous ont des références sur le Ronde – pour préparer le terrain d’une attaque décisive au Vieux Quaremont. Avec ses deux kilomètres et son passage à plus de 10 %, celui-ci restera le lieu privilégié de Pogacar pour faire la différence. « Il faudra rendre la course la plus difficile possible, confirme Pogi. Je compte sur mon équipe pour cela. Mais je sais que Mathieu aime cela aussi… Avec le public qui crée une ambiance unique, ce n’est jamais compliqué d’appuyer sur les pédales. Cela donne un surplus d’adrénaline. »
Derrière, le Slovène n’aura plus qu’à écraser les pédales et prier fort pour que Van der Poel daigne lui lâcher les baskets. Petit détail sans importance, mais sait-on jamais : le petit-fils Poulidor était un peu enrhumé en début de semaine, quand Pogi s’amusait déjà à tâter le pavé de Paris-Roubaix. La chance aurait-elle changé de camp ?