Tour de France féminin : PFP critique le débat « injuste » sur son poids
Pauline Ferrand-Prévot a affirmé dans une interview accordée à Marca qu’elle a trouvé injuste que son poids ait été un sujet important après sa victoire sur le Tour de France féminin 2025. Elle a également mentionné qu’elle s’était sentie « un peu vide » au lendemain de cette victoire, mais que ce sentiment avait disparu par la suite.
Il y a longtemps que la polémique s’est apaisée, mais Pauline Ferrand-Prévot n’a pas encore complètement surmonté les critiques concernant le poids qu’elle a affiché lors de sa victoire en maillot jaune au Tour de France féminin 2025.
« C’est vrai que ça a été un sujet important après le Tour, soupire la lauréate dans une interview à Marca. J’ai trouvé cela un peu injuste car on a beaucoup parlé de mon poids alors que je me suis simplement préparée au mieux pour la course. Dans les sports d’endurance, il est important d’être légère, surtout avec des ascensions comme la Madeleine : il faut être au top de sa forme. Mais on a exagéré l’importance de cette discussion. Dans le cyclisme féminin, ces questions sont davantage abordées, en partie pour des raisons de santé et aussi parce que, en tant que femmes, nous devons prendre soin de notre corps. C’est un débat important, mais j’ai trouvé injuste qu’il revienne sur le tapis juste après ma victoire. Le poids compte, certes, mais ce n’est qu’un facteur parmi d’autres : il faut aussi s’entraîner, récupérer et tout faire correctement. Ce n’est qu’un paramètre, pas la seule chose qui compte. »
Pauline Ferrand-Prévot a également partagé le sentiment de vide qu’elle a ressenti après sa victoire au Tour de France, qu’elle avait planifiée dans un horizon de trois ans après sa médaille d’or aux JO de Paris 2024 en VTT, sans s’attendre à ce que cela arrive si tôt. « Le lendemain, je me suis réveillée et je me suis dit : »et maintenant, que faire ? » Je me sentais un peu vide, peut-être à cause de l’émotion accumulée et aussi de l’épuisement. Mais maintenant, ce sentiment a disparu. » Elle vise désormais des victoires sur des Monuments tels que Liège-Bastogne-Liège, ainsi que la défense de son titre sur les routes de la Grande Boucle en 2026.

