Sport

Tour de France 2026 : le parcours complet étape par étape annoncé

Le programme du Tour de France 2026 a été dévoilé aujourd’hui au Palais des Congrès par le directeur Christian Prudhomme, et le départ sera donné à Barcelone du 4 au 26 juillet pour la 113e édition de la Grande Boucle. La 21e étape se déroulera de Thoiry à Paris Champs-Élysées sur une distance de 130 km, avec un passage par la Butte Montmartre.


Le programme du Tour de France 2026 a été présenté aujourd’hui au Palais des Congrès par Christian Prudhomme. Le parcours des 21 étapes de la 113e édition de la Grande Boucle, qui se déroulera du 4 au 26 juillet, est maintenant connu. Le départ se fera, comme prévu, de Barcelone, avant que le peloton ne s’engage vers les Pyrénées, la Gironde, le Massif Central, les Vosges, les Alpes et… Paris !

### Le parcours complet du Tour de France 2026

Après le départ d’Espagne, le peloton devra gravir les Pyrénées le troisième jour, en passant par la station des Angles, et se dirigera ensuite vers Pau, à l’ouest. La Gironde et la Dordogne seront ensuite une aubaine pour les sprinteurs avant de les conduire vers les puys du Massif Central. Le Tour continuera ensuite dans les Vosges et les Alpes, où les sprinteurs pourront à nouveau se mettre en avant. Il y aura un seul contre-la-montre individuel au cours de cette édition, suivi de la dernière étape qui présentera 5 600 mètres de dénivelé positif entre Le Bourg-d’Oisans et l’Alpe d’Huez. Les coureurs termineront enfin leur course à Paris et Montmartre, comme en 2025.

### 1re étape : Barcelone – Barcelone (19 km, c.l.m. par équipes)

Comme à Bruxelles en 2019, le Tour de France commencera par un contre-la-montre par équipes. L’arrivée est prévue sur la montagne de Montjuïc, où se trouve notamment le Stade Olympique.

### 2e étape : Tarragone – Barcelone (182 km)

La course continue en Espagne, plus précisément en Catalogne. Au sud de Barcelone, Tarragone propose une deuxième partie d’étape difficile. Cette édition marque le premier passage du Tour si au sud. L’arrivée se fera une fois de plus à Montjuïc, par le versant le plus difficile. Pogacar et Van der Poel sont déjà pressentis.

### 3e étape : Granollers – Les Angles (196 km)

Une première étape pyrénéenne en France, avec 3 950 mètres de dénivelé positif. L’ascension vers Les Angles, nouvellement intégrée au parcours, et le passage par Font-Romeu, promettent une bataille intense entre les coureurs.

### 4e étape : Carcassonne – Foix (182 km)

La traversée du pays cathare comportera 3 000 mètres de dénivelé positif à gravir.

### 5e étape : Lannemezan – Pau (158 km)

Au cinquième jour, les sprinteurs seront enfin à l’honneur, avec une arrivée prévue pour un sprint massif. Jasper Philipsen, Jonathan Milan et Tim Merlier sont attendus pour cette lutte.

### 6e étape : Pau – Gavarnie-Gèdre (186 km)

Les grimpeurs entreront en scène avec le Col d’Aspin (12 km à 6,5 %), le Col du Tourmalet (17,1 km à 7,3 %) et l’arrivée à Gavarnie-Gèdre (18 km, 7 à 3,7 %). Le programme inclut 4 150 mètres de dénivelé.

### 7e étape : Hagetmau – Bordeaux (175 km)

Jasper Philipsen s’était imposé ici en 2023. Les coureurs quitteront les Pyrénées en traversant les Landes.

### 8e étape : Périgueux – Bergerac (182 km)

Ces deux villes, situées à environ cinquante kilomètres l’une de l’autre, accueilleront de nouveau une étape commune.

### 9e étape : Malemort – Ussel (185 km)

Direction la Corrèze, avec 3 300 mètres de dénivelé positif. Une seule ascension, le Suc au May (3,8 km à 7,7 %), sera notée sur le parcours.

### 10e étape : Aurillac – Le Lioran (167 km)

Avec 3 900 mètres de dénivelé positif, cette étape courte allait voir Jonas Vingegaard battre Tadej Pogacar au sprint en 2024. Sur les terres de Romain Bardet, désormais à la retraite, le Danois avait réalisé une performance remarquable.

### 11e étape : Vichy – Nevers (161 km)

Aucune grande difficulté n’est répertoriée jusqu’à Nevers, qui accueille sa première arrivée depuis vingt-deux ans.

### 12e étape : Circuit Nevers Magny-Cours – Chalon-sur-Saône (181 km)

Le circuit automobile de Magny-Cours accueillera le peloton, suivi de quelques bosses à négocier, dont la côte de Montagny-lès-Buxy (2,6 km à 4,3 %) au programme.

### 13e étape : Dole – Belfort (205 km)

Les baroudeurs seront à l’honneur sur cette étape de plus de 200 kilomètres, la seule de l’édition.

### 14e étape : Mulhouse – Le Markstein (155 km)

En 2023, Tadej Pogacar s’était imposé au Markstein. Il faudra parcourir 155 km, avec 3 800 mètres de dénivelé.

### 15e étape : Champagnole – Plateau de Solaison (184 km)

Avant la deuxième journée de repos, le peloton devra affronter l’une des étapes-reines du Tour de France, avec un final en Haute-Savoie et les pourcentages du Plateau de Solaison (11,3 km à 9,2 %).

### 16e étape : Évian-les-Bains – Thonon-les-Bains (26 km, contre-la-montre individuel)

Une étape le long du lac Léman, en contre-la-montre individuel, empruntant la côte de Larringes, avec 9,7 km à 4,3 % à négocier. 37 % du parcours se déroule en côte.

### 17e étape : Chambéry – Voiron (175 km)

Les sprinteurs disposeront d’une dernière occasion de briller sur cette étape.

### 18e étape : Voiron – Orcières-Merlette (185 km)

Les grimpeurs-baroudeurs lâchés au général devraient donner tout ce qu’ils ont dans les ascensions d’Engins (11,4 km à 5,4 %), de Monteynard (9,7 km à 5 %) et d’Orcières-Merlette (7,1 km à 6,7 %) pour tenter de se montrer.

### 19e étape : Gap – Alpe d’Huez (128 km)

L’Alpe d’Huez attend les coureurs lors de cette étape de 128 kilomètres et 3 500 mètres de dénivelé.

### 20e étape : Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez (171 km)

Les coureurs devront gravir 5 600 mètres de dénivelé positif, avec l’ascension de l’Alpe d’Huez par le col de Sarenne. Il s’agit de l’étape-reine du tour, avant la dernière journée sur les Champs-Élysées.

### 21e étape : Thoiry – Paris Champs-Élysées (130 km)

Les coureurs se dirigeront vers la Butte Montmartre, comme lors des JO de Paris et du Tour 2025. La rue Lepic sera empruntée à trois reprises. Cependant, la dernière bascule devant le Sacré-Coeur sera désormais à 15 km de l’arrivée sur les Champs-Élysées, contre 6 km en 2025. Une belle bataille entre sprinteurs s’annonce.