Tour d’Algarve : La victoire de Ganna annulée à cause de l’erreur de signalisation qui a piégé la majorité du peloton

Le plus malin du peloton ne sera finalement pas récompensé. Premier à avoir franchi la ligne d’arrivée de la première étape du Tour d’Algarve, mercredi, Filippo Ganna (Ineos) n’ajoutera pas (encore) de 34e victoire à son riche palmarès. L’organisation de la course a annulé les résultats du jour après qu’une erreur de signalisation ridicule a envoyé les trois quarts du peloton à gauche, sur la mauvaise route, laissant à un tout petit groupe de coureurs, partis du bon côté, le loisir de terminer devant tout le monde.
A la fin de l’étape, tout le peloton était remonté contre l’organisation, accusée de n’avoir pas barré cette partie de la route. A commencer par Wout Van Aert, au micro d’Eurosport. « Il y a, à coup sûr, une erreur humaine. Le premier coureur a suivi la moto, les autres ont suivi. Nous connaissions cette arrivée. J’ai donc été surpris que nous prenions la voie de gauche. Mais je me suis dit qu’il y avait peut-être plus loin une autre chicane que nous ne connaissions pas. Mais quand j’ai vu des gens nous faire signe de ralentir, j’ai pris conscience de la situation. C’est presque risible. »
Arnaud De Lie s’en prend à la tête du peloton
Egalement pris au piège, son compatriote Arnaud De Lie préfère s’en prendre à la tête du peloton, qui a suivi la moto et embarqué tout le monde dans son erreur. « Je pense que le premier coureur n’a jamais regardé une course de vélo de sa vie, parce qu’une moto ne passe jamais la ligne d’arrivée en tête, a-t-il déclaré, également au micro d’Eurosport. Tout le monde suit, c’est malheureux. Le métier de cycliste professionnel est déjà assez dangereux comme ça, c’est vraiment une erreur d’amateur d’aller à droite. Tout le monde a vu cette arrivée à la télé. »
Pas de bol pour les sprinteurs du peloton, il s’agissait de l’étape la plus plate du Tour d’Algarve. Mais il leur restera une seconde chance, sur la 3e étape de samedi. Avant ça, il faudra serrer les dents sur l’arrivée à l’Alto da Foia ce jeudi (1re catégorie).