Sport

Toulouse : Un arbitre de 17 ans agressé pendant un match amateur

Un match de jeunes U17 entre les équipes de Bagatelle et de Garona a connu des incidents violents ce samedi, impliquant l’arbitre de 17 ans qui a été agressé. Suite à ces événements, le jeune arbitre a déposé plainte et un des joueurs de Bagatelle a été placé en garde à vue durant le week-end.


À Toulouse, un match de jeunes U17 entre les équipes de Bagatelle et de Garona a tourné au drame ce samedi. L’arbitre, un lycéen de 17 ans, a été la cible d’insultes dès les premières minutes, avant de subir une agression physique, rapporte France 3 Régions.

Accompagné d’un superviseur du district de football de Haute-Garonne, l’arbitre a tenté d’apaiser les tensions en adressant un avertissement verbal en réponse aux invectives et propos discriminatoires de l’entraîneur de Bagatelle, qui accusait le jeune homme de ne pas avoir sifflé des fautes. Face à la montée de la violence verbale, le jeune arbitre a brandi un carton rouge, expulsant ainsi le coach pour son comportement inacceptable. C’est alors que la situation a dégénéré : le capitaine de l’équipe s’est jeté sur lui, le frappant au visage et tentant de l’étrangler, selon des témoins. Un autre coéquipier a participé à l’agression par-derrière. Le match, qui n’avait commencé que depuis une demi-heure, a été interrompu. L’arbitre a été blessé à l’œil, au dos et aux lèvres et a dû être évacué.

Dans les vestiaires, des dirigeants du club de Bagatelle ont investi l’espace pour confronter l’arbitre et son superviseur. Ce dernier, tentant de filmer la scène, s’est vu arracher son téléphone pour effacer les enregistrements. La police, alertée, a réussi à récupérer les images par la suite.

À la suite de ces incidents, le jeune arbitre a déposé plainte, et un des joueurs de Bagatelle a été placé en garde à vue durant le week-end. Le district de football de Haute-Garonne a également mis en œuvre son nouveau protocole anti-violences : le dossier est transmis au procureur, et la ville de Toulouse convoquera les dirigeants concernés, y compris le président du club de Bagatelle, suspendu jusqu’en janvier 2028.

Sur le plan sportif, l’équipe U17 de Bagatelle a été retirée du championnat en attendant une décision de la commission de discipline, qui pourrait entraîner une exclusion définitive. Des sanctions individuelles sont également envisagées pour les auteurs des coups.