Top 14 : Perpignan dénonce des « agissements irresponsables » après incidents contre Racing 92
Il restait encore un peu plus de quatre minutes à jouer, samedi à Aimé-Giral, à l’occasion de la troisième journée de Top 14. L’Usap a porté plainte contre ce supporteur, qui « souffrirait d’une altération du discernement », annonce le communiqué.
Il restait un peu plus de quatre minutes à jouer, samedi au stade Aimé-Giral, lors de la troisième journée de Top 14. Alors qu’ils étaient en position de marquer un essai, près de la ligne de touche, l’USAP, mené par 13 points par le Racing 92, a perdu le ballon à quelques mètres de la ligne adverse, provoquant une grande frustration du côté catalan et entraînant une grosse échauffourée entre les joueurs des deux équipes.
Les tensions ont duré plus d’une trentaine de secondes et se sont déplacées vers la main courante où se trouvaient les supporters de Perpignan, qui n’ont pas hésité à jeter de nombreux liquides sur les joueurs. Un supporter des Sang et Or a même envahi le terrain, s’impliquant dans cette mêlée particulièrement animée.
**Une suspension de terrain pour l’Usap ?**
Cette intrusion a été fortement critiquée et a conduit le club catalan à publier un communiqué dimanche. Celui-ci déclare : « Nous regrettons que les agissements de quelques irresponsables viennent ternir l’image de nos supporters et de notre club. La personne qui a pénétré sur la pelouse a immédiatement été interceptée par le service de sécurité puis conduite à la police qui l’a placé en garde à vue. »
L’USAP a déposé une plainte contre ce supporter, qui « souffrirait d’une altération du discernement », selon le communiqué. Il devrait faire face automatiquement à une amende ainsi qu’à une interdiction de stade d’au moins six mois. Il ne sera probablement pas le seul à être sanctionné pour ces incidents.
« Nous étudions actuellement les images de vidéo surveillance pour identifier les fauteurs de troubles afin de porter plainte contre eux également », précise le communiqué. À la suite de ces événements, l’USAP pourrait être condamnée à une suspension de terrain. Lors du barrage d’accession à la fin de la saison dernière, Perpignan avait déjà écopé d’une suspension de terrain avec sursis après des affrontements impliquant ses supporters.

