Sport

Top 14 : L’USAP ne s’offre pas Sevu Reece, la machine à marquer des All Blacks

Sevu Reece s’est engagé avec Perpignan, bon dernier du Top 14, en vue de la saison prochaine, à condition que l’USAP obtienne son maintien. A 28 ans, il a disputé la Coupe du monde 2019 avec les All Blacks, titulaire à quatre reprises, notamment lors de la demi-finale perdue contre l’Angleterre.


Sevu Reece, qui rejoint la lanterne rouge du Top 14, s’apparente à la signature d’Harry Kane au FC Metz. À la surprise générale, l’ailier international néo-zélandais Sevu Reece s’est engagé avec Perpignan, bon dernier du Top 14, en vue de la saison prochaine, sous réserve que l’USAP réussisse à se maintenir. À 28 ans (36 sélections), le trois-quarts des All Blacks représenterait un renfort de choix pour les Catalans, avec un contrat prévu pour trois saisons. Actuellement, Sevu Reece évolue aux Crusaders en Super Rugby, où il détient le record d’essais marqués avec 66 réalisations.

« Je me félicite de ce recrutement exceptionnel, preuve que malgré un début de saison difficile, l’USAP conserve une attractivité sportive et territoriale remarquable », a déclaré François Rivière, le président de l’USAP. « Et preuve s’il en était besoin de la volonté acharnée de nous maintenir en Top 14 », a-t-il ajouté, alors que l’équipe dirigée par Laurent Labit se trouve à la dernière place du championnat avec un seul point, soit six de retard sur la position de barragiste, occupée par Montauban.

Une ornière dont il faudra sortir pour valider l’arrivée de Sevu Reece, qui a participé à la dernière tournée d’automne des All Blacks, marquant deux essais face au Pays de Galles (52-26). Le président de l’USAP avait récemment annoncé la prochaine arrivée d’une nouvelle recrue de taille au sein de l’effectif catalan, après l’arrivée lors de l’intersaison de l’international écossais Jamie Ritchie.

Sevu Reece, originaire des Fidji, a disputé la Coupe du monde 2019 avec les All Blacks, étant titulaire à quatre reprises, notamment lors de la demi-finale perdue contre l’Angleterre. En 2018, l’ailier s’était engagé avec une formation européenne, ayant signé pour la province irlandaise du Connacht. Cependant, ce transfert n’a pas été finalisé car Reece avait plaidé coupable dans une affaire de violences conjugales, ayant été accusé d’avoir agressé sa compagne de l’époque. Il avait écopé d’une amende dans cette affaire, entraînant la décision du Connacht de rompre son contrat.