Top 14 : Laurent Travers quitte le Racing 92, la fin d’un cycle de plus de dix ans
Laurent Travers quitte ses fonctions de président du directoire du Racing 92, après plus de dix saisons passées au club. Une décennie marquée sur le plan sportif par un Bouclier de Brennus (2016), trois finales de Coupe d’Europe (2016, 2018, 2020). Mais aussi « l’amitié indéfectible » avec son propriétaire, Jacky Lorenzetti. Ce dernier a dit « regretter » mais « comprendre » et « respecter » sa décision.
Laurent Travers fut d’abord un des entraîneurs, avec Laurent Labit, puis directeur du rugby avant de passer président du directoire en juillet 2023. « Souhaitant renouer avec son rôle de technicien du rugby, Laurent a décidé de mettre fin à ses fonctions », explique le club dans un communiqué.
Trop éloigné des terrains
Bayonne est régulièrement cité comme point de chute pour celui qui était vu comme le successeur naturel de Lorenzetti au Racing 92. Arnaud Tourtoulou, directeur général des ciel et blanc entre 2011 et 2016, va lui succéder.
L’annonce de la décision, pressentie depuis plusieurs semaines, vient entériner la fin d’un cycle pour le club francilien, qui a connu de nombreuses déceptions en 2024, dans la droite ligne d’un cycle post-Covid beaucoup moins réussi que les années d’avant. En tête du Top 14 au 1er janvier, le Racing 92 s’est écroulé au fur et à mesure de l’année, perdant matchs et joueurs importants de l’effectif. Les Franciliens sont actuellement neuvièmes du Top 14 après trois défaites consécutives.