Top 14 : La confession terrifiante de Carlü Sadie, pilier de l’UBB
En janvier 2025, lors d’un match entre l’Union Bordeaux-Bègles et le LOU, Carlü Sadie a subi une blessure aux cervicales C1 et C2 qui l’a amené à envisager une opération. Après plusieurs mois de rééducation, il est revenu sur les terrains au début de la saison 2025-2026.
Une mêlée parmi tant d’autres, telle était la pensée de Carlü Sadie. En janvier 2025, l’Union Bordeaux-Bègles se mesurait au LOU. Lors d’une mêlée, le pilier sud-africain ressent des craquements dans son cou. Sans réelle inquiétude, le gaillard de près de 140 kg y retourne, mais finit par s’effondrer, incapable de se relever ni de lever la tête, comme il l’a confié sur le site RugbyPass.
Alors qu’il devait partir pour l’Afrique du Sud le lendemain afin de rejoindre sa femme pour préparer son transfert aux Bulls, avec qui il avait signé un précontrat, Sadie reste à Bordeaux pour passer des examens. « Le médecin m’a regardé d’un air impassible et m’a demandé : « Ça va ? » Oui, aucun problème, je peux porter des sacs, faire ce que je veux. J’avais enlevé ma minerve pour lui montrer que je pouvais bouger la tête et c’est là qu’il m’a dit de la remettre immédiatement. »
Le problème réside au niveau des cervicales C1 et C2, qui soutiennent la tête. « Le spécialiste m’a expliqué que j’étais à deux doigts de la mort et m’a dit que je devrais me faire opérer : prélever un morceau d’os de ma hanche, le greffer dans mon cou et y fixer deux vis. Il a ajouté : « Un choc violent, c’est la mort ; un coup du lapin, c’est la mort. » » À ce moment-là, Carlü Sadie pense que sa carrière est terminée, à l’instar de son compatriote Steven Kitshoff, ayant subi la même blessure.
Le pilier discute avec Yannick Bru et Laurent Marti, entraîneur et président de l’UBB, qui sont prêts à racheter son contrat avec les Bulls pour le prolonger à Bordeaux. « J’ai répondu : « J’ai le cou cassé, mes chances de revenir sont minimes. » Yannick s’en fichait, explique le Sud-Africain. Le même chirurgien avait déjà opéré un pilier bordelais, un Géorgien, qui, paraît-il, était revenu encore plus fort, tel un monstre. »
Avant l’opération, le chirurgien évoque les risques associés : « Il a dit qu’il y avait une chance sur deux que je meure sur la table d’opération. « Quand je poserai les deux vis dans votre cou, si je touche la moelle, c’est fini. Si je touche les artères, vous vous viderez de votre sang sur la table. » Ma femme voit ce médecin pour la première fois et elle pleure. »
Finalement, l’opération se déroule sans problème. Après de nombreux mois de rééducation, Carlü Sadie fait son retour sur les terrains au début de la saison 2025-2026, plus fort que jamais. Souvent louée pour la qualité de sa ligne arrière, l’UBB possède également un pack puissant, qui a notamment dominé Northampton en Champions Cup début janvier. Carlü Sadie a largement contribué à ce succès.

