Top 14 : Hollie Davidson devient la première femme arbitre en France
Hollie Davidson sera la première femme à diriger un match du Top 14 en tant qu’arbitre centrale lors du derby entre Clermont et Lyon, le week-end du 18-19 avril. Elle a été élue meilleure arbitre de l’année par World Rugby en 2025.
C’est une avancée significative. Après avoir dirigé des rencontres prestigieuses en Europe, telles que le Tournoi des VI Nations et la Coupe d’Europe, ainsi que des test-matchs internationaux, Hollie Davidson va maintenant arbitrer le championnat français, le Top 14. Ce mardi, la Ligue nationale de rugby a annoncé que « l’Écossaise deviendrait la toute première femme à diriger un match du Top 14 en tant qu’arbitre centrale ».
Le match historique se déroulera lors du « derby » entre Clermont et Lyon, le week-end du 18-19 avril, au stade Marcel-Michelin. Hollie Davidson a déjà une bonne connaissance de ces deux équipes, ayant officié lors de leurs matchs en Coupe d’Europe, y compris la finale de la Challenge Cup où les Lyonnais étaient engagés la saison précédente.
Elle a été couronnée meilleure arbitre de l’année par World Rugby en 2025. Cette saison, on a pu la voir durant des rencontres majeures, comme celle du Tournoi des VI Nations entre l’Irlande et l’Italie, le test-match entre le pays de Galles et la Nouvelle-Zélande, ainsi que lors de la rencontre de Champions Cup entre les Saracens et Clermont.

