Top 14 : Fred Quercy blâmé et amende de 3.000 euros pour insultes à Fabien Galthié
Fred Quercy a écopé d’un simple blâme et d’une amende de 3.000 euros par la LNR pour ses propos insultants contre le sélectionneur du XV de France. La Fédération française de rugby (FFR) a décidé de ne pas faire appel de cette décision, sauf si le joueur venait lui-même à le faire.
L’affaire avait suscité de vives réactions au début de la saison de Top 14. Le capitaine de Montauban, Fred Quercy, avait créé la controverse par des déclarations faites fin septembre lors de la rentrée de la Ligue nationale de rugby (LNR), et relayées par le site Rugbypass. Concernant Fabien Galthié, son ancien entraîneur à Montpellier, le joueur de 34 ans avait déclaré : « Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande merde sur le plan humain. »
Le troisième ligne de Montauban a été informé mercredi des sanctions qui lui ont été imposées suite à ces propos. Il a reçu un simple blâme et une amende de 3.000 euros de la part de la LNR pour ses déclarations jugées insultantes envers le sélectionneur du XV de France. Fred Quercy échappe donc à une sanction sportive et pourra jouer dès ce week-end, lors de la 7ème journée de Top 14 à La Rochelle, mais aussi contre Perpignan, principal concurrent de l’USM dans la course au maintien.
La FFR a accepté la décision. Les déclarations de Quercy lui avaient valu une suspension de sa licence par la FFR fin septembre, mais cette sanction a été annulée. Toutefois, le joueur n’avait pas participé au match suivant contre Montpellier (22-22), suite à une décision de son club, qui avait prévu la rencontre sans lui. Cette « non-participation » a été prise en considération par la LNR dans sa décision, le blâme et l’amende étant motivés par les « atteintes à l’intérêt supérieur du rugby » de la part du joueur.
« Par ce blâme, la commission confirme que ces propos n’avaient pas lieu d’être. Le respect et la bienséance doivent toujours guider notre sport. La liberté d’expression, oui, mais en aucune façon l’injure », a réagi la Fédération française de rugby (FFR) dans un communiqué, précisant qu’elle « a décidé de ne pas faire appel de cette décision, sauf si le joueur venait lui-même à le faire ».
Fred Quercy a joué sous les ordres de Fabien Galthié de 2012 à 2014 à Montpellier, alors que le technicien était membre du staff du MHR. « Ce qu’il dit, je peux l’entendre et je peux le comprendre », a réagi Fabien Galthié début octobre dans les colonnes du journal Sud-Ouest.
En attendant la décision, Fred Quercy avait pu rejouer samedi lors de la réception de Castres (28-32). Actuellement, Montauban est à la 13ème et avant-dernière place du Top 14, et la non-suspension de son capitaine sera sans aucun doute utile dans cette lutte acharnée pour le maintien.

