Sport

Top 14 : Antoine Dupont ne critique pas le salary cap, révolution à venir ?

Antoine Dupont a exprimé des préoccupations concernant le salary cap, affirmant que « le salaire stagne, voire baisse », et qu’il ne peut pas utiliser son image à travers des contrats publicitaires classiques à cause de ces règles. Le président de la Ligue Yann Roubert a indiqué que les négociations étaient en cours et que la masse salariale des clubs de Top 14 était plafonnée à 10,7 millions d’euros jusqu’au début de la saison 2026-2027.


Aux grands hommes la patrie reconnaissante ! Et si Antoine Dupont avait suscité un mouvement de mécontentement national dans le rugby, une sorte de « gilets jaunes » musclés après ses déclarations sur le salary cap ? « On se retrouve dans une économie du rugby qui est en croissance grâce à nous les joueurs, et au final, nous ne bénéficions pas de cela puisque le salaire stagne, voire baisse, et nous ne pouvons pas utiliser notre image », avait déclaré le capitaine des Bleus jeudi. « Ça commence à faire beaucoup. »

« Les règles du salary cap nous empêchent d’utiliser notre image individuelle à travers des contrats publicitaires classiques comme je peux en avoir à l’extérieur », avait ajouté le joueur du Stade Toulousain, qui est toujours en phase de récupération après sa grave blessure au genou survenue lors du Tournoi des VI Nations. « Si un partenaire veut utiliser mon image et faire un contrat, ce contrat sera retoqué dans le salary cap. »

Dans son nouvel affrontement, Antoine Dupont a trouvé un soutien de taille en Ugo Mola, l’entraîneur des champions de France : « Comment voulez-vous que je ne partage pas les propos d’Antoine quand ils sont motivés par des éléments clairement problématiques dans notre milieu ? Aujourd’hui, les acteurs que sont les joueurs ne bénéficient pas toujours de l’économie réelle réalisée dans les clubs. Et ce n’est pas uniquement pour qu’Antoine gagne un peu plus d’argent, ce n’est pas là que ça se joue. »

« C’est plus sur la capacité pour les acteurs d’être protégés », a ajouté le technicien toulousain. « Parce qu’aujourd’hui, je pense que peu de personnes ont conscience de ce que représente l’impact physique du rugby moderne. Leurs carrières sont courtes, de plus en plus courtes. » En plus d’Ugo Mola, Grégory Alldritt, le capitaine de La Rochelle, a également apporté son soutien aux propos de son coéquipier en équipe de France :

« Je partage son avis. C’est un sujet qu’on a tous discuté, nous sommes beaucoup de joueurs derrière lui. »

Le président de la Ligue, Yann Roubert, a affirmé à l’AFP lundi que les négociations étaient en cours et que toutes les prises de position étaient les bienvenues pour faire avancer le débat. La LNR impose actuellement aux clubs de Top 14 un plafonnement de leur masse salariale, fixée à 10,7 millions d’euros jusqu’au début de la saison 2026-2027. Yann Roubert a exprimé sa volonté de l’abaisser, après une première diminution durant la pandémie de Covid-19.