Tifo pro-palestinien : « Pas de message de haine, mais un appel à la paix », selon les ultras du PSG
Le Collectif Ultras Paris sort du silence. Auteur d’une banderole en soutien à la Palestine au Parc des Princes lors du match de Ligue des champions PSG-Atlético de Madrid, mercredi, le CUP a précisé jeudi que son tifo ne véhiculait pas « un message de haine », mais bien « un appel à la paix ».
« En aucun cas, ce tifo n’avait vocation à véhiculer un message de haine. Bien au contraire, le message qui l’accompagnait est explicite et est un appel à la paix entre les peuples », indique le groupe de supporters dans un communiqué diffusé sur X. Au bas de l’immense tifo qui hérisse tant le poil au ministre de l’Intérieur, ce message était écrit : « La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde ».
Le PSG n’était pas au courant, selon les ultras
Le déploiement de la banderole a valu un peu plus tôt dans la journée au président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, et au directeur général du PSG, Victoriano Melero, une convocation au ministère de l’Intérieur vendredi à 10h00. Une convocation que le président de la FFF se réserve d’honorer, la rencontre de Ligue des champions ne relevant pas des compétences de son instance, mais de celles de l’UEFA.
De son côté, l’instance européenne a annoncé jeudi qu’elle n’engagerait aucune procédure contre le PSG « puisque la banderole déployée ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis ». Dans sa « mise au point », le CUP précise également qu’il n’a bénéficié « ni de l’aide, ni de la complaisance » du PSG pour « la confection ou le déploiement » de sa banderole, ce que le club parisien a confirmé un peu plus tôt.