Sport

Thauvin mène Lens au sommet de la L1, 20 ans après

Le club de Lens a remporté son quatrième succès consécutif en prenant la tête du classement avec un total de 31 points. Florian Thauvin a marqué un but au début du temps additionnel, portant le score à 0-1, puis a doublé la mise à la 74e minute.


Merci à Florian Thauvin et aux Lensois de nous redonner le sourire. Suite à la défaite du Paris SG contre Monaco (0-1) et au nul concédé par Marseille dans le temps additionnel (2-2) face à Toulouse samedi, les Sang et Or ont saisi l’opportunité de devenir leaders, un statut qu’ils n’avaient plus occupé depuis 21 ans, en août 2004.

Ce quatrième succès consécutif et le septième en huit journées – série interrompue par la défaite contre Metz (0-2) – porte leur total à 31 points. Ils devancent le PSG d’une longueur et l’OM de deux.

### Le doublé de Thauvinho

Longtemps dominateurs, sans toutefois concrétiser leurs occasions, les hommes de Pierre Sage ont fait preuve de patience pour se mettre en avant contre un SCO qui n’a pas hésité à tenter sa chance jusqu’à la fin.

Une première frappe de Thauvin, trop molle (5e), et une tentative complètement ratée de Mamadou Sangaré (40e) avaient montré les bonnes intentions des Nordistes, qui avaient également mis en évidence le gardien angevin Melvin Zinga, sur deux têtes de Wesley Saïd (6e) et Matthieu Udol (44e).

Cependant, Zinga, titularisé en raison de l’absence d’Hervé Koffi qui ne pouvait pas jouer contre le club où il est prêté, n’a rien pu faire face au tir puissant de Thauvin vers sa lucarne droite au début du temps additionnel (0-1, 45 + 1).

Légèrement secoués par Pierre Sage à la pause pour accroître l’intensité, les Lensois ont souvent acculé Angers sur son but en seconde période. Saïd a de nouveau obligé Zinga à une parade reflexe spectaculaire (56e), tandis que Thauvin a raté le cadre de l’entrée de la surface (64e).

### Calendrier abordable jusqu’à la trêve

Le champion du monde 2018 a ensuite profité d’un rebond sur le dos de Jacques Ekomié pour doubler la mise logiquement (0-2, 74e). L’exultation n’a cependant pas duré longtemps, et Sage a probablement peu apprécié le relâchement qui a suivi, risquant de faire perdre l’avantage aux Lensois.

Sur un centre parfait d’Amine Sbaï, Robin Risser a effectué un miracle sur une tête à bout portant de Prosper Peter, mais Djibirin Harouna a suivi et réduit le score de la tête (1-2, 76e). Dix minutes plus tard, l’arbitre Guillaume Paradis a été invité à consulter les images sur le bord du terrain pour annuler un penalty accordé aux locaux.

La victoire des visiteurs reste logique et, avec un déplacement chez le mal classé Nantes la semaine prochaine suivi de la réception d’un Nice en difficulté, Lens peut envisager un Noël au sommet.