Sport

Tennis : La Russe Daria Kasatkina change de nationalité sportive « en tant qu’homosexuelle assumée »

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la joueuse de tennis russe Daria Kasatkina. A 27 ans, celle-ci a expliqué sur ses réseaux sociaux, puis lundi lors d’un point presse avant le début du tournoi de Charleston (Caroline du Sud), qu’elle évoluera désormais sous les couleurs de l’Australie.

« Avec tout ce qui se passe dans mon pays d’origine, je n’avais pas vraiment le choix, confie l’actuelle numéro 12 mondiale sur le circuit WTA. En tant qu’homosexuelle assumée, si je veux être moi-même, il fallait que je fasse ce pas. » Daria Kasatkina va donc disputer mercredi à Charleston son premier match sous bannière australienne, après y avoir obtenu la résidence permanente.

« C’est émouvant pour moi »

La native de Togliatti (Russie) est également connue pour avoir publiquement partagé sa position critique envers l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. « Je veux que la guerre prenne fin. Pas un jour ne passe depuis le 24 février sans que je n’y pense. Je ne peux pas imaginer ce qu’ils vivent en Ukraine, c’est un cauchemar absolu. Même s’il n’y avait qu’un petit pourcentage de chance d’arrêter tout ça, je ferais absolument tout ce qui est possible sans y réfléchir à deux fois », indiquait-elle dans une interview diffusée sur YouTube.

Notre dossier sur le circuit WTA

Celle qui sera désormais domiciliée à Melbourne s’est dite nerveuse avant de représenter pour la première fois l’Australie. « C’est une sensation différente. C’est émouvant pour moi », précise la joueuse qui compte huit titres WTA à son palmarès, et une demi-finale à Roland-Garros en 2022. « Il faut que je m’y habitue. Mais je suis très heureuse de débuter ce nouveau chapitre de ma vie en représentant l’Australie sur les plus grands courts du monde », a-t-elle conclu.