Sport

Tennis : Gaël Monfils annonce sa retraite pour fin 2026

Gaël Monfils a annoncé mercredi sur son compte X que l’année qui s’annonce sera sa dernière en tant que joueur professionnel. Il a précisé qu’il est en paix avec sa décision de se retirer à la fin de la saison 2026.


Gaël Monfils, bientôt le dernier des mousquetaires. Après les retraites successives de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet, Gaël Monfils a annoncé mercredi sur son compte X que sa dernière saison sur le circuit professionnel est arrivante. Toutefois, le showman français se laisse encore une saison pour que le public ait le temps de s’habituer à cette nouvelle qui donne des airs de fin d’époque.

« Après avoir célébré mon 39e anniversaire il y a à peine un mois, j’aimerais vous partager que l’année qui s’annonce sera ma dernière en tant que joueur professionnel », a déclaré Monfils. Il a ajouté : « L’opportunité de faire de ma passion mon métier est un privilège que j’ai chéri à chaque match, chaque moment de mes 21 années de carrière. Même si ce sport compte énormément pour moi, je suis en paix avec ma décision de me retirer à la fin de la saison 2026. »

« Croyez-moi quand je dis que je n’ai pas de regrets. Ce que j’ai, en revanche, c’est le sentiment d’avoir été chanceux, follement chanceux », a-t-il continué. « J’ai eu la chance de jouer pendant un âge d’or du tennis, aux côtés de certains des plus grands noms de notre sport : Federer, Nadal, Djokovic, Murray. Même perdre a quelque chose d’épique quand tu affrontes une légende (même si je dois admettre que mes quelques victoires ont été assez euphoriques aussi). »

Monfils, après une carrière riche en spectacles et en épopées, souhaite désormais céder la place à une « nouvelle génération excitante », espérant qu’elle profitera « autant sur le court » que lui. En conclusion, il a exprimé : « Au risque de sonner comme un papa – ce que je suis – ça passe vraiment très vite ». De notre côté, nous ferons tout pour ralentir le temps afin de profiter au mieux de ces dernières remontadas, les mains sur les hanches et le sourire aux lèvres.