Télévision : Un Français sur cinq regarde le sport de manière illégale
Le chiffre n’a rien de surprenant, malheureusement. Selon une étude de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) publiée ce mercredi, près d’un Français sur cinq (18 %) regarde le sport à la télévision de manière illégale. Pour le football, le chiffre monte à 25 %, que ce soit via des liens de streaming ou par boîtier IPTV.

Le piratage s’est fortement développé ces dernières années, autant du fait de la multiplication des abonnements qu’il faut avoir pour accéder aux contenus que de celle des plateformes de piratage. Le foot est donc le sport le plus directement concerné par la consommation illicite : 44 % des Français en regardent, et 12 % d’entre eux y accèdent de manière illégale. Une proportion nettement supérieure à celles rencontrées parmi les spectateurs des autres sports (6 % pour le basket, 5 % pour le tennis).
La bataille menée par l’Arcom paraît sans fin. En 2023, elle a fait bloquer 3.797 noms de domaine, un chiffre en hausse de 146 % par rapport à 2023. Mais, sait-elle, ces blocages ont un effet limité car ceux qui montent ces sites pirates en rouvrent souvent un autre dans la foulée.
Bonne nouvelle toutefois, « la majorité des internautes confrontés à un blocage abandonnent leurs pratiques illicites », est-il mentionné dans l’étude. Pour 46 % des Français confrontés à un blocage, la première réaction consiste ainsi à abandonner leur tentative de visionnage illicite, soit en l’abandonnant purement et simplement (26 %), soit en souscrivant à une offre légale (10 %), soit en empruntant les codes d’un proche (9 %).