Suspension purgée pour Ayoub Hafnaoui : un retour se profile.
La suspension de 21 mois du nageur tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui par World Aquatics a pris fin le 10 janvier 2026, après avoir débuté le 11 avril 2024. Hafnaoui devrait être de retour à la compétition dès aujourd’hui.

La suspension de 21 mois du nageur tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui par World Aquatics (anciennement Fina) s’est achevée hier, le 10 janvier 2026, après avoir commencé le 11 avril 2024 en raison de trois manquements à ses obligations de localisation. Il devrait être de retour à la compétition dès aujourd’hui.
La Presse — Cette suspension administrative, qui n’était pas liée à un test positif, a entraîné l’annulation de ses résultats depuis avril 2024.
Hafnaoui avait accepté la sanction tout en envisageant un recours, selon plusieurs sources d’avril 2025, mais il a finalement décidé de ne pas aller de l’avant avec cela.
Nous soulignons cette date qui nous paraît importante pour entamer pleinement sa réintégration. Hafnaoui est dans une situation particulière. Tous les défis qu’il a affrontés et qui ont failli le tenir éloigné définitivement de la natation ne doivent jamais être oubliés. Il ne s’agit donc pas de le confier à un gestionnaire éloigné, assis dans son bureau, en attendant que des problèmes surviennent.
Des informations assez fiables suggèrent qu’une décision pourrait priver la natation tunisienne, et donc la Tunisie, de ses services en vue des Jeux de Los Angeles.
Il est crucial de clarifier la situation et de connaître les développements de ce qui s’est passé ces derniers mois, durant lesquels il a été rapporté qu’Ayoub Hafnaoui se trouvait dans un pays du Golfe offrant des opportunités d’entraînement.
Qu’y a-t-il de vrai dans cette histoire ?
La Fédération tunisienne de natation, désormais en place, est en mesure de fournir des informations pour éclairer l’opinion publique et éviter que des spéculations nuisibles à l’ambiance nécessaire pour nos meilleurs nageurs ne circulent.
Il a été annoncé que Hafnaoui retournerait aux États-Unis pour rejoindre Ahmed Jaouadi et poursuivre ses études dans une université américaine.
Cela serait évidemment l’idéal, mais nous espérons une confirmation officielle d’une source fiable, qui pourrait être la FTN ou les autorités responsables de notre élite, surtout à l’approche des compétitions de natation importantes au niveau mondial.
Voici les points clés du calendrier 2026 :
Compétitions internationales majeures
• Championnats d’Europe de natation (Paris, France) : du 31 juillet au 16 août 2026, comprenant la natation, la natation artistique, le plongeon et l’eau libre, avec des sites emblématiques comme le Centre aquatique olympique et la Seine.
• Championnats du monde de natation (25m) (Pékin, Chine) : du 1er au 6 décembre 2026, pour les épreuves en petit bassin.
• Coupe du monde World Aquatics Canada : du 19 au 21 juin 2026.
Compétitions nationales et régionales
• Canada : Championnats canadiens (mai) et Coupe du monde (juin).
• France : également le Giant Open (mars) au Centre aquatique olympique.
Les nageurs d’élite peuvent également participer aux compétitions ouvertes organisées à travers le monde.

