Sursis pour le village suisse Edelweiss au Canada

Des expert-es de l’université canadienne de Calgary ont sauvegardé sous forme numérique le chalet de l’ancien guide de montagne suisse Edward Feuz Jr. zVg

L’ancienne maison des guides de montagne suisses dans les Rocheuses canadiennes est à vendre. Deux Suisses de l’étranger se battent pour préserver ce patrimoine historique. Grâce aux nouvelles technologies, l’un des chalets a pu être sauvegardé.

Ce contenu a été publié le 28 juin 2022 – 15:30


associationLien externe et lancé une campagne de financement participatifLien externe. Il leur reste moins d’un mois pour réunir la somme demandée.

La « Swiss Edelweiss Foundation » a été créée pour sauver le village suisse. En voici ses membres (de gauche à droite): Vince Sciamanna, Ralph Stalder, Johann Roduit, Ilona Spaar, Joanne Sweeting et le consul général de Suisse au Canada, Andreas Rufer. zVg

En plus d’un appel aux dons conventionnel, les deux ingénieux sauveteurs ont eu l’idée de proposer les guides de montagne suisses à la vente, sous forme de NFT (il s’agit un fichier numérique auquel est attaché un certificat d’authenticité numérique).

dix lieux les plus menacésLien externe du Canada. Cette liste est gérée par l’organisation à but non lucratif National Trust – ce qui donne au village Edelweiss une grande visibilité, surtout au niveau national.

L’ambassade suisse au Canada soutient également le projet. La question de savoir si l’association parviendra à sécuriser les maisons et à les rendre ainsi accessibles au public reste toutefois ouverte pour le moment.

Découvrez l’histoire de l’Edelweiss Village:

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative