Superprestige : Wout van Aert bat Mathieu van der Poel au sprint à Heusden-Zolder (VIDEO)

Les deux hommes se sont isolés en tête dès les premiers mètres de la course et n’ont jamais pu se départager… jusqu’à la dernière ligne droite, où Wout van Aert a pris l’initiative de lancer le sprint de loin. Malheureusement pour les spectateurs qui attendaient ce sprint royal, Mathieu van der Poel a alors déchaussé, laissant le champion de Belgique s’imposer.

Lars Van der Haar prend la troisième place et réalise la belle opération au classement du Superprestige, dont il prend seul les commandes. Tom Pidcock et Michael Vanthourenhout complètent le top 5.

Cyclo-cross : Vainqueur à Gavere, Mathieu van der Poel répond du tac au tac à van Aert

Moins de suspense chez les dames

Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 5e des huit manches du Superprestige de cyclocross mardi à Heusden-Zolder devant Inge van der Heijden, 2e à 3 secondes, et Lucinda Brand, 3e à six secondes, pour un podium entièrement aux couleurs des Pays-Bas. L’Italienne Silvia Persico est 4e devant une autre Néerlandaise Denise Betsema, 5e, qui fait la mauvaise opération de la journée.

Contrairement à la course messieurs, la Néerlandaise n’a pas attendu le tout dernier tour pour faire la différence puisqu’elle a distancé van der Heijden dans l’avant-dernière boucle.

En l’absence de Fem van Empel, insuffisamment remise de sa chute sur le parcours enneigé et verglacé de Val di Sole en Coupe du monde il y a dix jours et de Puck Pieterse, encore une Néerlandaise, deuxième de la Coupe du monde, Ceylin del Carmen Alvarado a renoué avec la victoire pour signer un troisième succès en Superprestige.

Ceylin del Carmen Alvarado (67 points) en profite pour se rapprocher à un point de la tête au classement de ce challenge de la régularité toujours occupé par Denise Betseman (68 points). Inge van der Heijden est 3e avec 65 unités au compteur.

Marion Norbert Riberolle, 8e, est la première Belge à l’arrivée mardi devant son ex-compatriote la Française Pauline Ferrand-Prévot, 9e.

Plus tôt dans la journée, chez les juniors, Seppe Van Den Boer s’était imposé devant Yordi Corsus.

Le peloton se retrouve mercredi à Diegem. Les deux dernières étapes du Superprestige sont programmées à Gullegem le 7 janvier et Middelkerke le 11 février.