Sport

Suède : « Pas une coïncidence »… Enquête sur des rennes égorgés en marge du rallye WRC

Une mystérieuse affaire secoue actuellement la région d’Umea, dans le nord de la Suède, théâtre de la seconde manche du championnat du monde des rallyes. La découverte de rennes égorgés, sur fond de conflit entre les éleveurs locaux de ces animaux et les organisateurs de la course, jette le trouble et a donné lieu à l’ouverture d’une enquête ce jeudi.

Après cinquante ans d’organisation dans le comté de Varmland, dans l’ouest du pays, le rallye a été déplacé en 2022 vers le nord, dans les environs de la ville d’Umea. Un transfert qui garantit des routes enneigées mais signifie également que les participants à cette deuxième manche du championnat du monde des rallyes traversent une zone d’élevage de rennes pratiqué par les Samis, une population autochtone.

Trois animaux retrouvés morts

Les représentants locaux de ces derniers se sont opposés à certains itinéraires de la course et ont fait appel de l’autorisation accordée par le conseil administratif du comté, une semaine seulement avant la compétition. Ils ont invoqué la présence de rennes sur des axes devant être empruntés, selon le radiodiffuseur SVT.

Dimanche, trois de ces animaux ont été retrouvés morts sur une route à l’extérieur d’Umea, et l’éleveuse de rennes Maidi Eira Andersson a déclaré au journal Dagens Nyheter (DN) qu’elle pensait qu’il y avait un lien évident entre le conflit opposant les éleveurs et le rallye. « Cela s’est produit juste après notre appel et près du rassemblement. Ce n’est pas une coïncidence », a-t-elle estimé auprès du DN, ajoutant que les rennes avaient tous été égorgés.

Une partie des spéciales se déroule de nuit, comme ici lors de l'édition 2024.
Une partie des spéciales se déroule de nuit, comme ici lors de l’édition 2024.  - IPA

La procureure Anna Nilsson a confirmé à l’AFP qu’une enquête avait été ouverte sur cette affaire. « Nous enquêtons sur des dommages intentionnels et des actes de cruauté aggravée envers les animaux », a-t-elle expliqué.