Sport

Strasbourg – PSG : Matveï Safonov, nommé « meilleur gardien » contre les penaltys

Lors du match Strasbourg-PSG, Matveï Safonov a arrêté le penalty de Joaquin Panichelli, accordé pour une main de Marquinhos. Luis Enrique a déclaré que Matveï Safonov était « le meilleur gardien qu'(il ait) eu dans cet exercice [des penaltys] ».


Les caméras de Ligue 1 + se sont montrées espiègles. Dimanche, lors du match Strasbourg-PSG, Matveï Safonov a réussi à arrêter un penalty tiré par Joaquin Panichelli, accordé suite à une main de Marquinhos. La diffusion s’est ensuite concentrée sur Lucas Chevalier, son rival qui était assis sur le banc des remplaçants en raison du choix de Luis Enrique. Il est à noter que les prochaines semaines s’annoncent difficiles pour l’ancien gardien du Losc, tant le Russe affiche des performances impressionnantes.

Au cours de la finale de la Coupe Intercontinentale contre Flamengo (Brésil), Safonov avait déjà su profiter de la blessure de Chevalier pour se distinguer en stoppant quatre tirs au but et permettant ainsi au PSG de remporter le trophée. Cependant, cette ascension avait été interrompue par une fracture du poignet, subie au cours de cette même séance de tirs au but, ce qui l’avait contraint à s’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines.

Safonov « devine où le joueur va tirer »

De retour la semaine dernière, Safonov a été, à la grande surprise de tous, titularisé d’entrée contre Newcastle, mercredi en Ligue des champions. Une répétition a eu lieu dimanche soir en Alsace. Luis Enrique, qui n’a pas manqué de faire l’éloge de l’ancien gardien de Krasnodar après la victoire à La Meinau, semble avoir raison.

L’entraîneur espagnol a déclaré que Matveï Safonov était « le meilleur gardien qu’il ait eu dans cet exercice [des penaltys]. Il a cette capacité à deviner le côté où le joueur va tirer, c’est une qualité très importante. » De son côté, le gardien parisien a brièvement minimisé son superbe arrêt. « C’est mon travail, je dois arrêter ça », a-t-il sobrement répondu sur Ligue 1 +. Simple et factuel.