Steve Mandanda, icône de l’OM et champion du monde, prend sa retraite.
Steve Mandanda, figure emblématique du football français, a annoncé sa retraite à l’âge de 40 ans après une carrière riche et décorée, tant en club qu’en sélection nationale. L’ancien gardien de but de l’Olympique de Marseille et champion du monde avec les Bleus a pris cette décision après une période de réflexion, mettant ainsi un point final à une carrière marquée par des succès mémorables.
Steve Mandanda a décidé de raccrocher les gants, mettant un terme à une carrière impressionnante qui l’a vu briller tant avec l’équipe nationale qu’avec l’Olympique de Marseille.
À 40 ans, ce champion du monde 2018 a annoncé sa retraite lors d’un entretien avec *L’Équipe*.
### « Oui, j’arrête »
« J’ai eu besoin de réfléchir longuement avant de prendre cette décision, car ce n’est pas facile, mais oui, j’arrête », a confié l’ex-gardien de l’OM, qui a porté le maillot bleu à 35 reprises. Mandanda a précisé qu’il avait reçu plusieurs propositions de clubs, dont Le Havre, Lorient, Guingamp, Brest et Montpellier, mais qu’il avait décliné toutes ces offres. Il était sans contrat depuis le 1er juillet, date de la fin de son engagement avec le Stade Rennais.
Formé au Havre où il s’était fait connaître en Ligue 2, il a été recruté par l’OM et s’est rapidement imposé comme titulaire lors de sa première saison en Ligue 1, en 2007-2008.
### Quatorze saisons à Marseille
Originaire de Kinshasa, Mandanda a passé l’essentiel de sa carrière à l’Olympique de Marseille, y évoluant pendant 14 saisons. Il a remporté une Ligue 1 en 2010, ainsi que trois Coupes de la Ligue consécutives (2010, 2011, 2012) et deux Trophées des champions (2010, 2011) sous la direction de Didier Deschamps, qui deviendra son coach en équipe nationale à partir de 2012.
Après sa première sélection avec les Bleus en mai 2008, sous Raymond Domenech, Mandanda s’est affirmé comme le gardien titulaire, avant de perdre sa place en 2009 au profit d’Hugo Lloris. Tout en restant le numéro deux, il a participé aux grandes épopées des Bleus dirigées par Deschamps, de la finale de l’Euro 2016 à domicile, jusqu’à la finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, sans oublier son rôle lors du sacre mondial de 2018 en Russie. Il a officiellement annoncé sa retraite internationale en janvier 2023.
