Stade Toulousain : Amende, deux points en moins, Jaminet s’en sort bien.
Le Stade Toulousain a été sanctionné d’un retrait de deux points, avec deux points supplémentaires avec sursis, après une audition au siège de la Ligue nationale de rugby. Le club a également été condamné à une amende de 45.000 euros, dont 15.000 avec sursis.
Le Stade Toulousain peut pousser un soupir de soulagement. Alors qu’il faisait face à la menace d’un retrait de quinze points en Top 14, ainsi qu’à une éventuelle relégation ou interdiction de recruter, le conseil de discipline du rugby français a été plutôt clément. L’équipe dirigée par Ugo Mola ne reçoit finalement qu’un retrait de deux points (avec deux autres sous sursis).
Bien qu’ils possédaient un petit avantage en tête du championnat, les Rouge et Noir se retrouvent désormais à égalité avec Pau. Une semaine plus tôt, le Stade Toulousain avait été auditionné au siège de la Ligue nationale de rugby par une instance indépendante relevant de la Fédération française de rugby, où il a expliqué les conditions du transfert de Melvyn Jaminet, alors joueur à Perpignan.
### Une amende de 45.000 euros
L’arrière international français avait dû payer lui-même les 450.000 euros de sa clause libératoire pour rejoindre Toulouse en 2022, afin d’éviter que ce montant soit pris en compte dans le plafond salarial imposé par le règlement du Top 14.
Après avoir versé une « contribution » de 1,3 million d’euros à la LNR en mars suite à un manquement aux obligations du plafond salarial, le club se voit maintenant sanctionné sportivement. Le Stade Toulousain a également écopé d’une amende de 45.000 euros, dont 15.000 avec sursis. Le club dispose d’une semaine pour faire appel.
« Le Stade Toulousain prend acte de la décision rendue par la LNR », indique le club dans un communiqué. « Les décisions prononcées interviennent au terme d’une procédure dont les modalités ont profondément affecté son image et nous le déplorons. Attaché à ses valeurs de transparence et de responsabilité, le Stade Toulousain analysera dans les prochains jours, avec ses conseils, l’opportunité de faire appel pour faire respecter ses droits. »

