Stade d’Annaba : la pelouse n’a rien à envier à celle du Bernabéu ?

Avec la construction de plusieurs stades de haute qualité, les infrastructures sportives en Algérie connaissent un « step-up » remarquable.

D’Oran à Annaba en passant par Baraki, Douira et Tizi-Ouzou, les stades algériens rejoignent, enfin, la sphère moderne des constructions sportives.

Bijoux, chef-d’œuvre et joyaux, les mots ne manquaient pas pour qualifier les nouvelles bâtisses qui illuminent le paysage sportif algérien.

Au-delà des aspects techniques et esthétiques qui caractérisent ces nouveaux stades, l’Algérie n’est pas allée d’une main morte pour offrir la meilleure expérience pour les acteurs principaux du football, à savoir les joueurs.

Ainsi, les rectangles verts des stades algériens sont devenus une référence en continent africain après plusieurs années passées dans l’antichambre de ce domaine jusqu’alors. Lors du CHAN 2022, le public a pu concevoir le cap que les terrains nationaux ont passé.

La pelouse du stade d’Annaba, une parcelle de Santiago Bernabeu en Algérie ?

Signant une enquête indépendante, un jeune internaute algérien a réussi à obtenir une réponse en ce qui concerne la composition de la pelouse du stade du 19 mai à Annaba.

Ainsi, selon l’internaute, le PDG de l’entreprise suisse qui a été chargée du chantier de la pelouse a indiqué que, « le pourcentage de gazon synthétique est d’environ 5% » une aubaine pour les spectacles footballistique.

La même source a expliqué que, « les joueurs peuvent utiliser absolument des crampons pour un terrain en gazon naturel. » ajoute-t-il.

Affichant une capacité d’accueil qui avoisine 56 milles places, le stade rénové d’Annaba se mesure aux stades européens par sa pelouse qui « n’a rien à envier » à celle d’un certain stade baptisé, Santiago Bernabeu, bastion du club espagnol du Real Madrid.


En effet, l’entreprise suisse a affirmé que la pelouse annabienne est « quasiment identique » à celle de Bernabeu puisque c’est cette même entreprise qui a été à son œuvre. Une information confirmée lors d’une émission télévisée qui a mis la lumière sur la pelouse du stade d’Annaba.

Par ailleurs, la réponse du PDG de l’entreprise suisse chargée de la mise en place de pelouse du stade d’Annaba a livré une petite liste qui garnit l’armoire à trophée de son entreprise. Ainsi, outre le Bernabeu à Madrid, onpeut lire que cette même entreprise a été à l’origine de la pelouse du : Groupama Stadium à Lyon, Decathlon Arena ou Stade Pierre Mauroy à Lille, Stade de la Meinau à Strasbourg et de celle de Louis II à Monaco.

Une prestigieuse liste qui propulse le terrain annabien aux rangs des meilleurs dans ce domaine. À noter que la pelouse du stade de 19 mai 1958 est doté de l’une des dernières techniques de pointe recommandée par la FIFA, à savoir le gazon hybride.