Sport

Sporting – PSG : Les dossiers Chevalier et Zabarnyi peuvent-ils s’ouvrir ?

Lucas Chevalier et Illya Zabarnyi ont été impliqués dans le deuxième but lors de la défaite du PSG contre le Sporting mardi soir, en Ligue des champions. Le montant cumulé des deux recrues estivales s’élève à 103 millions d’euros.


Le temps de la clémence est terminé, même les plus tolérants l’affirment. Lors de la défaite du PSG sur le terrain du Sporting, mardi soir, en Ligue des champions, Lucas Chevalier et Illya Zabarnyi ont encore démontré qu’ils n’étaient pas à la hauteur des ambitions du club parisien. Cela est d’autant plus préoccupant pour deux recrues estivales dont le coût total atteint 103 millions d’euros. À ce prix-là, le prix de l’erreur devient élevé. Luis Campos et Luis Enrique ont-ils commis une erreur majeure dans leur recrutement ?

Commençons par le cas le plus flagrant, celui de Chevalier. L’ancien joueur de Lille a permis à Luis Suarez d’inscrire un but contre les Parisiens grâce à son geste habituel : un arrêt des deux mains en plein axe devant le but. Bien que l’on puisse envisager des circonstances atténuantes, comme la frappe de qualité de l’excellent Trincão ou le fait qu’il ait été légèrement masqué par la remontée tardive de Pacho, il est vrai qu’il multiplie les arrêts risqués à chaque rencontre. Lors du match contre Lille le week-end dernier, il avait déjà été en difficulté, ne devant son salut qu’à l’alerte de Marquinhos.

Concernant Zabarnyi, l’erreur est plus subtile mais témoigne également d’un problème récurrent. En effet, l’Ukrainien fait preuve de passivité lors de phases qui nécessitent plus de détermination sur le porteur du ballon. Durant l’action du but, il est éloigné de son adversaire lorsqu’il contrôle le ballon, recule sur 10 mètres et laisse la possibilité à Trincão de se démarquer tranquillement, avec les conséquences que l’on connaît. Une nouvelle erreur à ajouter à son palmarès. Celui qui était censé réorganiser la défense et faire concurrence à Marquinhos peine à s’imposer comme une doublure fiable.

Pour ce qui est de Chevalier, il offre certes des garanties lors des séances de tirs au but et montre une progression dans son jeu au pied, mais il en va de même pour Matvey Safonov. Il est préoccupant de constater que les compilations de ses fautes de mains depuis son arrivée à Paris circulent déjà sur plusieurs minutes. Surtout quand on sait que Safonov avait fait bonne impression auprès de Luis Enrique lorsqu’on lui avait donné sa chance fin 2025.

Heureusement pour le Français, son concurrent direct a fini par se blesser. Néanmoins, il est difficile de dire qu’il saisit pleinement cette seconde chance durant la convalescence de Safonov. Plus Chevalier prendra de temps pour se révéler, plus il lui sera difficile d’inverser la tendance, à moins de reproduire le schéma de Donnarumma l’année dernière, qui s’était réveillé quand cela comptait vraiment, au moment des huitièmes de finale.