AlgérieSport

Soupçons de matchs truqués et accusations pour le maintient en Ligue 1

Les résultats de certains matchs des dernières journées de la Ligue 1 Mobilis ont suscité les soupçons de combine. Nombreux sont ceux qui ont interpellé la Fédération algérienne de football pour ouvrir une enquête.

Comme chaque saison, la course pour le maintien parmi l’élite devient féroce lors des dernières journées du championnat. Les équipes menacées par le spectre de la relégation ont joué leur survie parmi l’élite. Mais certains résultats ont suscité les soupçons de combine.

On peut citer, entre autres, la défaite de l’USM Alger face à l’ES Ben Aknoun (Mise à jour 23e journée) (0-2). Et pourtant, la formation de Soustara a joué à domicile et devant ses supporters, mais elle s’est inclinée face à une équipe menacée par la relégation. Un résultat qui avait poussé le président du MC El-Bayadh, Abdelkader Dahmani, de lancer un coup de gueule, en accusant ouvertement les deux équipes d’arranger le match et interpellant la FAF d’ouvrir une enquête.

Après avoir battu l’USMA, la même équipe de l’ES Ben Aknoun recevait l’ESS (28e journée). Mais il a dû bénéficier d’un pénalty imaginaire pour s’imposer par la plus petite des marges. Un pénalty qui a fait jaser sur les réseaux sociaux, faut-il le dire.

Lors de la 29e journée, qui s’est jouée mardi dernier, le CRB, solide à domicile, s’est inclinée face à l’ASO Chlef (0-1). Le MCA, quant à lui, a perdu à Biskra face à l’USB (0-1). Et pourtant, le champion du championnat version 2023/2024 a gagné pratiquement tous ses matchs depuis l’entame de la saison. Grâce à leurs victoires, l’ASO Chlef et l’US Biskra ont assuré officiellement le maintien.

Des résultats jugés illogiques par ceux qui suivent le championnat national. Le moins que l’on puisse dire, est que nombreux sont ceux qui ont interpellé le Ministère de la Jeunesse et des sports ainsi que la FAF d’ouvrir une enquête.

Le maintien se jouera à El-Bayadh

Concernant toujours la course pour le maintien, il se jouera entre deux équipes, à savoir le MC El-Bayadh et l’ES Ben Aknoun, demain après-midi, à l’occasion de la 30e et dernière journée de Ligue 1. Le hasard du calendrier a voulu que ces deux formations soient face-à-face sur le terrain du stade Zakaria-Majdoub d’El-Bayadh.

A priori, le maintien semble proche pour le MC El-Bayadh qu’à Ben Aknoun qui est appelé à gagner au stade de Zakaria-Majdoub d’El- Bayadh. Si un point suffira aux Cavaliers des Hauts-Plateaux, les gars de Ben
Aknoun seront condamnés à la victoire afin de revenir à la hauteur du MC El-Bayadh et se maintenir grâce au goal-average particulier.

Une mission qui n’est pas impossible, certes, mais très compliquée pour les camarades d’Abderrahmane Hachoud face à une formation du MC El-Bayadh. Ainsi, les regards seront rivés vers El-Bayadh qui va abriter la finale du maintien. C’est à l’issue du match qu’on va connaitre l’identité du club qui va accompagner l’US Souf en deuxième division amateur.