Sport

Ski de fond : Le Maltais Frederick Arthur Crosetto a participé aux Mondiaux… à 61 ans !

Le public de Trondheim (Norvège) l’a attendu avec curiosité ce jeudi. 181e athlète finisher des qualifications du sprint, lors des Mondiaux de ski de fond, Nicholas Lau avait franchi la ligne depuis plus de trente secondes lorsque Frederick Arthur Crosetto est apparu. Dans un franc sourire, ce Maltais est arrivé en dernière position de cette course de 1,2 km, en 5’14 »11, soit le double du chrono signé par le leader et futur vainqueur norvégien Johannes Hoesflot Klaebo (2’36 »32 en qualifications).

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais le pari reste totalement gagnant pour Frederick Arthur Crosetto, puisque celui-ci… est âgé de 61 ans ! Pour la première fois de l’histoire, il a permis à Malte d’être représenté lors de Mondiaux de skis de fond, via une plus grande ouverture aux « petites nations » de la part de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).

Il avait également pu participer mercredi aux qualifications de l’individuel classique sur un parcours de 7,5 km, bouclées là aussi à la dernière place (82e) en 33’16 »9, loin du vainqueur chinois Wuerkaixi Kuerbanjiang (20’32 »2).

« Je devrais avoir un décompte de temps »

« J’ai été appelé par la fédération qui me demandait si j’étais partant, a-t-il expliqué au micro d’Eurosport mercredi. J’ai dit oui, je me suis dit que je devais essayer des choses différentes dans ma vie. »

Directeur général d’Ammex, un distributeur mondial de gants jetables et d’équipements de protection, lorsqu’il ne s’entraîne pas sur les skis, notre sexagénaire a conclu en se marrant : « Je pense que je devrais avoir un décompte de temps au vu de mon âge. En tout cas, c’est juste génial de pouvoir représenter les petites nations ici, c’est une expérience incroyable ».