Sport

Ski alpin : Clément Noël termine deuxième du slalom derrière un Brésilien naturalisé

Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a remporté dimanche le premier slalom de l’hiver à Levi en Finlande. La Coupe du monde de ski se poursuit le 22 novembre avec l’étape de Gurgl en Autriche.


Il l’a fait. Pour la première fois dans le monde du ski, le Brésil est représenté sur la plus haute marche du podium. Lucas Pinheiro Braathen, le skieur brésilien, a remporté dimanche le premier slalom de l’hiver à Levi, en Finlande.

Braathen, qui courait jusqu’en 2023 pour la Norvège avant de choisir de représenter le Brésil, le pays de sa mère, a devancé le champion olympique français Clément Noël. Ce n’est pas une immense surprise, car Braathen est un véritable spécialiste de la discipline, ayant remporté le classement général à l’hiver 2023. Toutefois, c’est un petit événement dans un sport dominé par les Européens.

« Cette victoire, elle représente qui je suis, je me suis façonné pour arriver à ça, j’ai skié avec le cœur : je skie pour moi mais aussi pour les autres. Il y a eu beaucoup de sacrifices. C’était un défi, une route si difficile pour arriver à ce résultat, » a expliqué, ému, le jeune homme après sa victoire. « Je veux remercier ma famille, mon père qui est toujours à côté de moi. C’est une victoire pour moi, pour ma famille, mes amis et pour le Brésil. S’il y a des enfants qui regardent, j’espère que je les ai inspirés. »

Derrière lui, le Français Clément Noël, champion olympique de la discipline à Pékin, signe son premier podium de la saison dès sa première course de l’hiver, à trois mois jour pour jour du slalom des JO de Milan-Cortina (16 février), où il remettra sa couronne en jeu.

Deuxième de la première manche, malgré plusieurs erreurs, Noël a réussi une seconde manche très solide, mais n’a rien pu faire face à Braathen, en pleine forme dimanche. Le skieur de Val d’Isère, victorieux à Levi l’hiver dernier, décroche ainsi son 31e podium en Coupe du monde (tous en slalom) et renforce un peu plus sa place parmi les très grands de la discipline.

La Coupe du monde de ski se poursuit le 22 novembre avec l’étape de Gurgl en Autriche.