Seuls huit pays ont déjà remporté une Coupe du monde: voici la liste des vainqueurs

Le 20 novembre 2022, la 22e édition de la Coupe du monde va débuter au Qatar. Sur les 21 premières éditions, seuls huit pays ont remporté au moins un titre de champion du monde depuis 1930, date du tout premier Mondial en Uruguay.

Brésil – 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)

Aucune sélection n’a gagné plus de Coupe du monde que le Brésil. Après une défaite en 1950 à domicile contre l’Uruguay, la Seleção a remporté trois trophées en quatre éditions. En 1958, avec un tout jeune Pelé, le Brésil l’emporte en finale contre la Suède 5-2. Quatre ans plus tard, ils gagnent de nouveau le Mondial, cette fois-ci contre la Tchécoslovaquie. En 1970, Pelé et ses coéquipiers gagnent de nouveau le trophée ultime en écrasant en finale l’Italie, 4-1. Le Roi en profite pour marquer le 100e but de l’histoire de la Seleção lors de la finale. Avec cette troisième victoire, le trophée Jules Rimet, remis au vainqueur de chaque édition, est définitivement donné aux Brésiliens. Il faudra attendre 24 ans et la Coupe du monde 1994 pour voir le Brésil remporter un nouveau titre, aux Etats-Unis, lors de la séance de tirs au but une nouvelle fois contre l’Italie. En 2002, enfin, Ronaldo permet à son pays de gagner un cinquième Mondial grâce à un doublé en finale contre l’Allemagne.

Seuls huit pays ont déjà remporté une Coupe du monde: voici la liste des vainqueurs ©AFP

Allemagne – 4 titres (1954, 1974, 1990, 2014)

L’Allemagne comme nous la connaissons aujourd’hui n’a remporté qu’une seule Coupe du monde, en 2014 au Brésil, grâce à un but de Mario Götze en prolongation contre l’Argentine. Avant ça, les Allemands ont gagné trois autres trophées sous le drapeau de l’Allemagne de l’Ouest. Leur premier sacre a lieu lors du Mondial 1954 en Suisse, grâce à une victoire surprise contre le grand favori, la Hongrie de Ferenc Puskas, 3-2. Vingt en plus tard, à domicile, dans le stade olympique de Munich, la RFA de Franz Beckenbauer et Gerd Müller l’emporte contre les Pays-Bas de Johan Cruyff. Beckenbauer, le plus grand joueur allemand de tous les temps, deviendra également un sélectionneur d’exception, remportant le troisième titre allemand moins d’un an après la chute du mur de Berlin, dans la dernière compétition avant la réunification, dans une revanche de la Coupe du monde 1986, une victoire 1-0 contre l’Argentine de Diego Maradona.

Seuls huit pays ont déjà remporté une Coupe du monde: voici la liste des vainqueurs ©AFP

Italie – 4 titres (1934, 1938, 1982, 2006)

Comme l’Allemagne, l’Italie a à son palmarès quatre titres de champions du monde. La première victoire italienne a eu lieu en 1934, à domicile, 2-1 contre la Tchécoslovaquie. Quatre ans plus tard, en France, la Squadra Azzurra, qui jouait en noir sous le régime fasciste de Benito Mussolini, a réussi à garder son titre en l’emportant face à la Hongrie 4-2. L’Italie a dû attendre 44 ans pour retrouver le sommet mondial, lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne, grâce à un doublé de Paolo Rossi en finale contre la RFA. Enfin, en 2006, la Squadra Azzurra bat la France aux tirs au but, après une finale tendue et le coup de boule de Zinédine Zidane. L’Italie ne pourra pas gagner de cinquième étoile en 2022, n’étant pas qualifiée pour la compétition.

Seuls huit pays ont déjà remporté une Coupe du monde: voici la liste des vainqueurs ©AFP

Argentine – 2 titres (1978, 1986)

Finaliste malheureuse de l’édition inaugurale, l’Argentine est victorieuse 48 ans plus tard, à domicile, lors du Mondial 1978, dans le lourd contexte de la dictature militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat du 24 mars 1976. De plus, la confrontation entre les Argentins et les Péruviens dans le dernier match de poule a été très controversée et a nourri d’importants soupçons d’arrangement politique entre les deux pays. En effet, l’Albiceleste a écrasé d’un 6-0 l’équipe péruvienne alors qu’il lui suffisait de gagner seulement avec au moins 4 buts d’écart pour ne pas être éliminée et accéder à la finale contre les Pays-Bas. Face aux Néerlandais, les Argentins l’ont emporté 3-1 dont un doublé du génial Mario Kempes.

La Coupe du monde 1986 au Mexique a été moins controversée. Capitaine de l’équipe argentine, le talentueux Diego Armando Maradona a illuminé le tournoi de sa classe mais aussi de sa roublardise. Face à l’Angleterre en quarts de finale, il a marqué d’abord un but de la main, baptisé ultérieurement « Main de Dieu », puis un autre, trois minutes plus tard en slalomant à travers la défense anglaise, considéré comme l’un des plus beaux de l’histoire de la Coupe du monde. Tout Maradona dans un match. Parvenue en finale après s’être débarrassée de la Belgique grâce à un doublé du « Pibe de Oro », l’Albiceleste est victorieuse 3-2 face à la coriace RFA (République Fédérale Allemande). Deuxième titre pour l’Argentine et premier trophée brandi par un Diego Maradona au sommet de son art.

Seuls huit pays ont déjà remporté une Coupe du monde: voici la liste des vainqueurs ©AFP

France – 2 titres (1998, 2018)

Championne du monde en titre, la France a été sacrée pour la première fois de son histoire, le 12 juillet 1998. A domicile, les Bleus d’Aimé Jacquet ont enfin permis à leur pays d’accéder au club très fermé des vainqueurs de Coupe du monde. En finale, les Tricolores ont largement dominé les Brésiliens 3-0 dont un doublé de Zinedine Zidane et un but d’Emmanuel Petit. Ils ont fait danser et chanter le stade de France mais aussi le pays tout entier au son de « Et un, et deux, et trois… zéro ». Vingt ans plus tard, les Bleus ont conquis, le 15 juillet 2018, un nouveau titre et ajouté une deuxième étoile au maillot tricolore, en battant la Croatie 4-2 en finale du Mondial qui se tenait en Russie.

Seuls huit pays ont déjà remporté une Coupe du monde: voici la liste des vainqueurs ©AFP

Uruguay – 2 titres (1930, 1950)

La première édition de la Coupe du monde a eu lieu en 1930 à Montevideo en Uruguay. La compétition a accueilli treize équipes dont la France, arrivée en bateau dans la capitale uruguayenne. Le pays hôte a été la première nation à soulever le trophée après la victoire de son équipe nationale sur l’Argentine, en finale sur le score de 4-2. L’Uruguay a décroché son second titre de champion du monde au Mondial 1950, organisé au Brésil. La phase finale de la compétition s’est déroulée sous la forme d’un mini championnat réunissant le Brésil, la Suède, l’Espagne et l’Uruguay. Le duel opposant la Celeste à la Seleçao s’est disputé au stade Maracana, nouvellement inauguré. Un match nul aurait suffi au Brésil pour l’emporter et ravir la couronne mondiale. Malgré l’ouverture du score, les Brésiliens ont été défaits 2-0 par les Uruguayens.

Seuls huit pays ont déjà remporté une Coupe du monde: voici la liste des vainqueurs ©AFP

Angleterre – 1 titre (1966)

Championne du monde, l’Angleterre ne l’a été qu’une seule fois. C’était en 1966 lors de la Coupe du monde organisée à domicile. Les Three Lions de Bobby Moore ont dominé en finale la RFA (République Fédérale d’Allemagne), l’équipe allemande pensant encore que le but accordé en prolongations aux Anglais n’avait jamais franchi la ligne de but. En effet, l’attaquant Geoffrey Hurst a tiré puissamment en direction de la cage adverse à la 101e minute. Heurtant la barre transversale, le ballon a rebondi sur la ligne de but. Devant ou derrière celle-ci ? L’arbitre suisse valida le but malgré les protestations allemandes. Ce but est devenu depuis, le plus controversé et le plus célèbre de l’histoire du football. Comme pour faire taire les débats concernant cette décision arbitrale, Geoffrey Hurst a marqué à la dernière minute, un nouveau but, devenant ainsi l’unique footballeur à avoir marqué trois fois lors d’une même finale de Coupe du monde. Au coup de sifflet final, les Anglais sont sacrés champions du monde sur la pelouse du stade de Wembley, sur le score de 4-2.

Seuls huit pays ont déjà remporté une Coupe du monde: voici la liste des vainqueurs ©AFP

Espagne – 1 titre (2010)

Comme l’Angleterre, l’Espagne compte une victoire en Coupe du monde, remportée en 2010 en Afrique du Sud. Malgré une défaite contre les Suisses lors de son premier match de poule, la Roja est parvenue à se ressaisir et à se frayer un chemin sans encombres jusqu’à la finale grâce à l’efficacité de son jeu de possession du ballon connu sous le nom de «tiki-taka». Opposée aux Pays-Bas en finale, l’Espagne s’est imposée 1-0, après prolongations, grâce un but salvateur d’Andres Iniesta. Un titre mérité pour une équipe dominatrice qui réalisa ainsi le doublé Euro – Coupe du monde.

Seuls huit pays ont déjà remporté une Coupe du monde: voici la liste des vainqueurs ©AFP