Serie A : La Juventus acte la fin du flop Thiago Motta, remplacé par Igor Tudor

Peut-on survivre à deux raclées consécutives en Serie A, contre l’Atalanta Bergame (0-4) et sur la pelouse de la Fiorentina (3-0) ? Pas lorsqu’on entraîne la Juventus Turin et qu’on affiche un crédit déjà grandement entamé par de piteuses éliminations en Ligue des champions et en Coupe d’Italie contre le PSV Eindhoven et Empoli. L’issue semblait inéluctable et elle a été officialisée dimanche par le géant turinois, seulement 5e de Serie A : Thiago Motta n’est plus l’entraîneur de cette Juve.
Evincé après seulement huit mois, celui qui avait hissé Bologne en C1 à la surprise générale la saison précédente a laissé un message sobre : « J’ai vécu des moments intenses, toujours affrontés avec une détermination maximale et la volonté de s’améliorer chaque jour. Je remercie la direction de m’avoir donné l’opportunité de faire partie de ce grand club ».
Deux mois et puis s’en va ?
L’opportunité a été courte, mais les motifs d’espoirs disparaissaient les uns après les autres en cette fin d’hiver. Si bien que la Juve a décidé que Thiago Motta ne verrait pas le printemps, même si cela doit coûter au club 20 millions d’euros d’indemnités. Lâchée à 12 points de l’Inter Milan (leader) mais pointant à « seulement » une longueur de Bologne (4e) et donc de la zone Ligue des champions, la Juve a choisi de miser sur Igor Tudor pour la reprise du championnat, samedi contre le Genoa.
Ancien joueur de la « Vieille Dame », puis adjoint d’Andrea Pirlo au club en 2020-2021, le Croate de 46 ans a notamment fait ses preuves à l’OM, avec un jeu attractif et une troisième place en Ligue 1 en 2022-2023. Après une courte expérience à la Lazio Rome (de mars à juin 2024), revoilà Igor Tudor à la tête d’une équipe professionnelle d’envergure.
Notre dossier sur la Juventus
Si club turinois n’a pas précisé la durée de son contrat, la presse italienne indique que l’ancien défenseur international s’est engagé jusqu’à la fin de la saison, sans option de prolongation automatique en cas de qualification (vitale) pour la prochaine Ligue des champions. Celui-ci a donc neuf matchs (de Serie A), et peut-être plus via la Coupe du monde des clubs, pour faire ses preuves.