Sport

Serie A : La Juve ne garde pas Igor Tudor après huit matchs sans victoire

La Juventus a mis un terme au contrat de son entraîneur Igor Tudor lundi, après une défaite contre la Lazio (0-1). Le bilan de Tudor à la tête de la Juve est de dix victoires, huit nuls et six défaites, avec une moyenne de 1,58 point par match.


C’est la défaite de trop pour Igor Tudor. La Juventus, battue tristement dimanche par la Lazio (0-1) et déjà distancée dans la course au titre de champion d’Italie, a décidé de mettre un terme au contrat de son entraîneur croate lundi. Dans un communiqué, la Juve a annoncé : « La Juventus annonce avoir relevé ce lundi de ses fonctions d’entraîneur de son équipe première Igor Tudor, ainsi que son staff composé d’Ivan Javorcic, Tomislav Rogic et Riccardo Ragnacci. » Le club se positionne à la huitième place de la Serie A, à six points du leader après huit journées.

Le texte poursuit : « Le club remercie Igor Tudor et son staff pour leur professionnalisme et investissement durant les derniers mois et leur souhaite le meilleur pour leur avenir professionnel. » La Juventus, le club le plus titré du football italien, a précisé que l’équipe sera dirigée lors de son prochain match, mercredi contre l’Udinese, par l’actuel entraîneur de la réserve, Massimiliano Brambilla.

Ancien joueur de la Juve, Tudor, 47 ans, avait pris la relève en mars dernier de Thiago Motta, remercié neuf mois après sa prise de fonction. Le technicien croate, qui a également entraîné Marseille (2022-2023), avait atteint l’objectif fixé par ses dirigeants en terminant à la 4ème place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Cependant, bien que la « Vieille Dame » ait commencé la saison avec trois victoires, elle a rapidement perdu pied, tant en championnat qu’en Ligue des champions, n’empochant que cinq petits points lors des cinq dernières journées de Serie A, ce qui l’a fait chuter de la première à la 8ème place. Les chiffres inquiétants ne s’arrêtaient pas là : la Juve n’a plus gagné depuis le 10 septembre et a enchaîné huit matchs sans victoire, les quatre derniers sans marquer le moindre but.

Le bilan de Tudor à la tête de la Juve est l’un des plus mauvais des dernières années, avec dix victoires, huit nuls et six défaites, ce qui représente une moyenne de 1,58 point par match, avec 39 buts marqués et 29 encaissés.

Le club va donc connaître son cinquième entraîneur depuis mai 2024, suite au départ de Massimiliano Allegri quelques jours après avoir remporté la Coupe d’Italie 2024. Selon la chaîne de télévision Sky Sport, les dirigeants bianconeri envisagent de confier leur équipe à Luciano Spalletti, ancien entraîneur de Naples et ex-sélectionneur de l’Italie, remercié début juin par la Fédération italienne de football.