Sénégal – Maroc : Sadio Mané ne confirme pas son statut de légende du foot africain
Dimanche soir, Sadio Mané a acquis son statut de légende du foot africain après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. À 33 ans, il a remporté sa deuxième CAN et a été élu meilleur joueur, tout en ayant annoncé sa dernière participation à la compétition.

Dans le tumulte, lorsque la tempérance est rare, émergent les véritables leaders. Dimanche soir, lors des instants tendus qui ont suivi l’attribution d’un penalty au Maroc dans les arrêts de jeu de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Sadio Mané a solidifié son statut de légende du football africain, peut-être encore plus que grâce aux deux titres continentaux qui ornent son palmarès impressionnant.
Alors que son sélectionneur Pape Thiaw avait exhorté son équipe à regagner les vestiaires en signe de contestation, Sadio Mané, numéro 10 des Lions de la Teranga, a décidé de rester sur le terrain. On l’a vu hésiter, tiraillé entre la pression de ses coéquipiers et le désir de ne pas abandonner si facilement. L’ancien joueur de Liverpool et du Bayern Munich sait que dans une finale, ce n’est pas ainsi que l’on agit.
« J’aurais préféré perdre que de finir ainsi »
Après une courte conversation avec Claude Leroy, le « sorcier » reconnu pour sa connaissance du football africain et consultant pour la télévision, Mané a finalement pris sa décision. Il a appelé tout le monde à revenir sur le terrain. « Comme des hommes, comme des hommes », a-t-il lancé à ses coéquipiers. Les Sénégalais ont alors fait leur retour. Et ils ont bien fait.
« Honnêtement, je pense que ça aurait été vraiment triste et dommage de voir une finale se terminer ainsi, a expliqué plus tard le héros de la soirée. C’est impossible de donner une telle image au monde entier. Vous savez, le football africain est désormais suivi, il s’est développé d’une manière incroyable. J’aurais préféré perdre que de finir ainsi. C’est ce qui m’a poussé à dire aux gars de retourner sur le terrain et de jouer notre football. »
La suite est désormais bien connue : le penalty raté par Brahim Diaz, la superbe frappe de Pape Gueye dans la lucarne en prolongation, et le coup de sifflet final libérateur. Après 2021, le Sénégal a remporté sa deuxième CAN. Mané également, et tout comme quatre ans auparavant, il a été élu meilleur joueur.
« C’est un rêve de gamin qui se réalise », a déclaré l’attaquant actuellement à Al Nassr en Arabie saoudite. À 33 ans, le Sénégalais a mérité sa place tout en haut du Panthéon continental. Vainqueur de la Premier League, de la Ligue des champions, de la CAN à deux reprises, double Ballon d’or africain, il a également gagné le respect de tous par son attitude tout au long de la compétition, culminant avec cette finale.
« Sadio est un joueur très important pour nous. C’est un joueur qui donne tout son corps, tout son élan pour l’Afrique, pour le Sénégal. Aujourd’hui, il méritait de lever ce trophée parce qu’il l’a cherché depuis très longtemps », a salué le capitaine Kalidou Koulibaly. Comme tous les autres, le défenseur espère que Mané reviendra sur sa décision, lui qui avait annoncé après la demi-finale contre l’Egypte qu’il disputait sa dernière CAN et qu’il prendrait sa retraite internationale après la Coupe du monde l’été prochain.
Notre dossier sur la CAN 2025
« Aujourd’hui, quand on s’appelle Sadio Mané, sa décision ne lui appartient plus. Il y a un peuple qui est derrière et qui aimerait le voir continuer. Je pense que cette décision, il l’a prise à chaud. Le pays n’est pas d’accord », a réagi le sélectionneur Pape Thiaw, déterminé à faire changer d’avis son attaquant. « J’espère que ce ne sera pas sa dernière Coupe d’Afrique », a également déclaré Koulibaly. Suspendu pour cette finale, le capitaine sénégalais a offert à Mané l’honneur de soulever le trophée en premier. Rarement un joueur l’aura autant mérité.

