Sénégal : Accueil triomphal des nouveaux champions d’Afrique à Dakar
Les joueurs du Sénégal ont débuté une parade à Dakar ce mardi, après leur victoire lors de la finale de la Coupe d’Afrique, qui s’est tenue dimanche à Rabat. La parade doit traverser plusieurs quartiers de la capitale et les Lions seront reçus officiellement par le président Bassirou Diomaye Faye en fin d’après-midi ou dans la soirée.
Après une finale intense et chaotique, dimanche à Rabat, les joueurs du Sénégal peuvent célébrer ce mardi leur retour au pays lors d’une grande fête populaire. Les nouveaux champions d’Afrique ont commencé dans l’après-midi une parade à travers Dakar, la capitale, où des dizaines de milliers de supporters se sont rassemblés pour les acclamer tout au long de leur parcours.
Le sélectionneur Pape Thiaw et ses joueurs sont arrivés par la banlieue nord de Patte d’Oie, accueillis dans un vacarme de vuvuzelas, de klaxons et de chants festifs poussés par des milliers de personnes, selon l’AFP. Installés sur un bus à impériale, les nouveaux doubles vainqueurs de la CAN (après 2021) brandissaient le trophée, drapeaux aux couleurs du Sénégal sur le dos.
« On est très contents de cette équipe, on est très fiers ! », a confié à l’AFP Momo Isbak, un supporter de 40 ans. Abdulai Sy, un commerçant de 49 ans, s’est déclaré « très, très heureux ». « Pour moi, cette victoire représente une très grande fierté d’être Sénégalais », a-t-il affirmé, résumant bien l’état d’esprit général.
La grande parade et cette communion populaire doivent traverser plusieurs quartiers de la capitale, allant des zones populaires aux quartiers plus huppés, et passer par l’emblématique corniche de Dakar, qui longe l’océan Atlantique. Des supporters se sont également installés dans le centre-ville et sur la place du palais présidentiel, où les Lions seront officiellement reçus par le président Bassirou Diomaye Faye en fin d’après-midi ou dans la soirée.
Ce moment de joie immense est l’un des rares que le Sénégal a connus ces dernières années, ayant traversé de graves troubles politiques entre 2021 et 2024, qui ont causé des dizaines de morts. Le pays d’Afrique de l’Ouest est également en proie à une situation économique et sociale délicate.

