Saut à ski : Du gel douche pour les femmes, un chèque pour les hommes, et une belle polémique sur les tremplins
Tellement grossier qu’on pourrait croire à une mauvaise blague. La sauteuse à ski allemande Selina Freitag a dénoncé en début de semaine l’énorme fossé entre les primes reçues par les athlètes hommes et femmes sur la tournée des quatre tremplins et le Two Nights Tour, son équivalent (provisoire) sur le circuit féminin.
Freitag s’est exprimée au micro de la chaîne allemande ARD après avoir remporté les qualifications de l’épreuve de Garmish-Partenkirchen, performance qui lui a valu d’être gratifié d’« un sac contenant du gel douche, du shampoing et quatre serviettes ». Sympa. « En gros, on m’a dit : »Voilà, désolé, on n’avait malheureusement pas de billet de 500 à disposition » »
L’Allemande rappelle au passage que « chez les hommes, une victoire en qualification rapporte 3.200 euros. » De quoi s’acheter un peu plus que du shampooing. « Les femmes souhaitent aussi gagner un peu d’argent. Il est temps de faire un pas dans cette direction », a soutenu l’entraîneur de Selina Freitag.
Près de 100.000 euros de différence de prime pour les deux vainqueurs
En Coupe du monde, les sauteuses à skis touchent déjà des primes. Mais selon le média suisse Blick, elles restent là encore bien inférieures à celles perçues par les hommes (4.300 contre 13.000 euros pour une étape gagnée). Quant aux vainqueurs de la tournée des quatre tremplins et du Two Nights Tour, ils seront gratifiés d’un chèque de 105.000 euros chez les hommes et de 10.000 euros chez les femmes.