Sport

Santos : « Un jour dont je me souviendrai »… Neymar ému aux larmes pour son grand retour à la maison

Le Prince rentre à la maison. En grande difficulté en Arabie saoudite, où il n’aura joué que sept matchs en un an et demi, Neymar tente le pari de la dernière chance pour redevenir un joueur de foot en signant dans le club de ses débuts, le FC Santos. Bravant la pluie, des milliers de supporteurs l’ont acclamé vendredi lors de sa présentation au stade Vila Belmiro. Douze ans après son départ pour le Barça, le Ney n’a pas caché son émotion.

« C’est un jour très spécial pour moi, je m’en souviendrai toute ma vie, a lancé le meilleur buteur de l’histoire de la sélection. C’est un sauvetage pour moi, un bonheur, un sauvetage footballistique, car cela fait longtemps que je n’ai pas joué, cela fait longtemps que je ne fais pas ce que j’aime le plus au monde, qui est jouer au football. »

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quelques jours après la résiliation de son contrat par le club saoudien Al-Hila, Neymar s’est engagé vendredi pour six mois, selon le vice-président du Santos, Fernando Bonavides. « Nous faisons les plus grands efforts pour qu’il puisse rester toute l’année », a assuré le dirigeant dans la soirée. L’objectif affiché est de remettre l’enfant du pays sur pied pour aider le club, bien sûr, mais aussi lui donner une chance de disputer une dernière Coupe du monde, en 2026.

« Je pars, mais… je reviens »

La soirée a donc été festive dans la ville située au sud de Sao Paulo, là où Pelé s’est forgé son statut de légende. Sous la pluie, une quinzaine d’artistes, dont le célèbre rappeur brésilien Mano Brown, ont animé l’attente de la « torcida » (les supporters) dans le stade Vila Belmiro (16.000 places) plein à craquer. Un maillot géant déployé sur le terrain rappelait la phrase écrite par l’attaquant dans le vestiaire du centre d’entraînement avant son départ pour l’Europe en 2013 : « Je pars, mais… je reviens ».

L’idole des foules a tenu parole vers 20 heures, effectuant une entrée triomphale sur la pelouse. Auparavant, plusieurs autres stars du ballon rond – Luis Suárez, Marta, Vinícius Jr, Rodrygo – lui avaient souhaité bonne chance dans des vidéos diffusées sur les écrans du stade. « Olé, olé, ola, Neymar », a scandé la « torcida », toute vêtue de blanc et de noir.

Le numéro 10 de Pelé, enfin

Neymar a répondu en parcourant le terrain, en distribuant des accolades à ses proches et en embrassant l’écusson du club où Pelé a joué une grande partie de sa carrière (1956-1974). « Nous avons vécu de nombreux beaux moments ici. Je suis sûr que nous avons encore beaucoup de choses à vivre », a-t-il affirmé.

Dès le matin, des dizaines de fans s’étaient rassemblés à l’extérieur du stade dans l’attente du « Prince », comme « Ney » a été surnommé à son retour à la maison. Le « Roi » étant, bien sûr, le défunt Pelé. Neymar portera le maillot numéro 10, celui d’« O Rei » qu’il n’avait pas osé porté lors de son premier passage. Avec son numéro 11 dans le dos, l’attaquant avait tout de même porté le club vers ses dernières grandes victoires : Coupe du Brésil en 2010, Copa Libertadores en 2011 et Coupe des coupes sud-américaine en 2012.

Neymar entouré des dirigeants du FC Santos et de quelques supporters, devant une bannière en hommage à Pelé.
Neymar entouré des dirigeants du FC Santos et de quelques supporters, devant une bannière en hommage à Pelé.  - Wanderson Oliveira

« Son arrivée représente la renaissance du Santos », s’est réjoui Victor Hugo Arantes, un fan de 45 ans, en exhibant fièrement un drapeau avec différentes images de la star. Il n’est pas exclu que Neymar fasse ses débuts mercredi, le jour de ses 33 ans, lorsque le Santos recevra le Botafogo pour la sixième journée du tournoi de l’Etat de São Paulo.

En plus du coup de pub, l’équipe dirigée par le Portugais Pedro Caixinha espère que l’arrivée de Neymar aura un impact sportif, après un début poussif dans ce tournoi (trois défaites en cinq matchs) et avant le démarrage du championnat du Brésil en mars.

« Je ne suis pas venu pour rester sur mon canapé »

« Revenir ici me donne l’impression de rajeunir, d’avoir 17, 18, 19 ans, a lancé le joueur lors de la conférence de presse qui a suivi la présentation. Je suis venu pour être heureux, mais je suis toujours compétitif. Je ne suis pas venu pour rester sur mon canapé. Je veux gagner des titres. »

La signature d’un contrat court est due, selon la presse brésilienne, au désir de la star de retrouver son rythme pour tenter de revenir en Europe, et arriver en bonne forme pour la Coupe du Monde 2026. « Je crois que c’est ma dernière mission et je vais la mener coûte que coûte », a-t-il dit.

NOTRE DOSSIER NEYMAR

Des doutes subsistent sur sa forme physique, bien sûr, alors qu’il a été gravement blessé et n’a que très peu joué ces 17 derniers mois. « Physiquement, je vais beaucoup mieux. Je ne suis pas encore à cent pour cent, j’ai besoin de minutes, de matchs, car les entraînements ne suffisent pas pour être en bonne forme physique. Je vais gagner cela avec le temps », a assuré Neymar. C’est ce que toute une ville espère, et même un peu au-delà.