Sport

Salzbourg – PSG : « On connaît les risques si on ne gagne pas », prévient Luis Enrique

A force de se dire qu’il y a encore du temps pour se rattraper, bientôt il n’y en aura plus. A la ramasse depuis le début de cette première phase de Ligue des champions, le PSG n’a pas d’autre choix que de gagner ce mardi soir à Salzbourg pour voir s’éloigner l’humiliation suprême : ne pas réussir à terminer parmi les 24 premières équipes dans cette poule unique à 36.

Profiter des portes ouvertes, pour une fois…

Une perspective qui doit motiver les joueurs plus que les effrayer, a souligné Luis Enrique en conférence de presse lundi. Lui en tout cas est au taquet. « J’adore ces matchs où il n’y a qu’une option, gagner et rien d’autre comme la saison dernière à Saint-Sébastien ou Barcelone, a dit l’Espagnol. Il y a tous les ingrédients pour un entraîneur et des joueurs. On arrive dans une période décisive ou beaucoup d’équipes doivent prendre des points. Notre objectif est de gagner et on connaît les risques si on ne le fait pas. »

Vingt-cinquièmes au matin de la 6e journée, les Parisiens n’auront pas cette fois l’excuse de l’adversité. L’équipe autrichienne fait partie des derniers de la classe, avec cinq défaites en autant de rencontres disputées et une défense ouverte à tous les vents, dans laquelle les Brestois s’étaient engouffrés avec gourmandise en octobre (0-4).

Pour parvenir au même résultat, le coach du PSG compte faire la même chose que d’habitude, même si les deux derniers matchs nuls contre Nantes et Auxerre en championnat n’ont absolument rien de rassurant. L’Espagnol prie simplement pour que l’efficacité soit enfin au bout du chemin.

« La formule magique est claire : générer plus d’occasions que l’adversaire, et faire en sorte qu’il marque moins de buts que nous, a-t-il détaillé. Nos statistiques sont très bonnes, et c’est ce qui doit nous permettre de finir par marquer et de gagner. Il faut garder la confiance et insister sans cesse. »

NOTRE DOSSIER SUR LE PSG

Même s’il vient à gagner en Autriche, le PSG ne sera pas sorti d’affaire pour autant. Il restera deux matchs, à la maison face à Manchester City puis à Stuttgart, pour assurer une place de barragiste. Au moins… « Personne ne sait le nombre de points nécessaires pour se qualifier, a rappelé Luis Enrique. Nous ne voulons pas entrer dans les calculs, on veut gagner les trois matchs qu’il reste. » Commençons déjà par celui-là.