Roland-Garros : Djokovic, Monfils, Zverev, Gauff et la fin du premier tour… Le programme du mardi 27 mai

L’affiche du jour
On va prendre la direction du court n°6, en quatrième rotation, pour ce qui peut être la rencontre la plus serrée du jour entre l’Italien Matteo Arnaldi et le Canadien Félix Auger-Aliassime. Une affiche qui sent bon le Spritz, les baskets Veja et le poké ball à 33 euros à Jules-Joffrin (18e arrondissement de Paris). Mais entre le tombeur de Français et le finaliste de Roland-Garros juniors en 2016, on pourrait assister à un sacré match. Sinon, rabattez-vous sur le duel entre Alexandre Müller et Jakub Mensik. Ça risque de durer un peu.
Les favoris du jour
Après un lundi de folie, il y aura encore du beau monde sur les courts de Roland-Garros ce mardi, surtout parmi les outsiders. Dans le tableau masculin, on verra donc Novak Djokovic, de retour en pleine forme après son succès à Genève, Alexander Zverev, Daniil Medvedev ou encore Jack Draper se faire la main pour leur entrée en lice à Roland-Garros. A priori, on ne devrait pas voir de grandes surprises les concernant. Dans le tableau féminin, Coco Gauff, la prodige Mirra Andreeva ou Jessica Pegula auront aussi un premier tour très tranquille. Histoire de commencer en douceur.
Les Français du jour
Si les doubles commencent ce mardi avec pléthore de tricolores, ils seront huit Français à venir clôturer ce premier tour de cette édition 2025 de Roland-Garros, avec en tête d’affiche Gaël Monfils, qui nous réserve à chaque fois de belles surprises à Paris. En night session, la Monf aura un match abordable face au Bolivien Hugo Dellien. Très en difficulté, le tennis féminin français comptera sur Varvara Gracheva (meilleure française l’année dernière, mais opposée à l’Estonienne Kenin), Elsa Jacquemot, Chloé Paquet et Loïs Boisson pour sauver la patrie. Sinon, on risque de bien se marrer dans l’affrontement 100 % bleu blanc rouge entre Corentin Moutet et Clément Tabur. A suivre, aussi, le match d’Alexandre Müller face à Jakub Mensik, un très gros morceau.
Le point météo du jour
Le soleil ne veut toujours pas se pointer sur Paris, comme 360 jours sur 365 me direz-vous. On s’attend donc à une nouvelle journée nuageuse à Roland-Garros avec quelques risques de pluie le matin et l’après-midi. Prenez une petite laine, il fera entre 17 et 20°C, avec un peu de vent. Mieux vaut être prévoyant.
Toute l’actu de Roland-Garros
Le prono osé du jour
Le tennis féminin français va mal. Avec seulement trois joueuses dans le top 100, les Bleues sont dans l’impasse. Le salut pourrait venir de Loïs Boisson (361e mondiale). En pleine forme avant Roland l’année dernière, la Dijonnaise avait connu une grosse blessure et n’avait pu s’aligner à Paris. Elle revient donc cette année, grâce à une invitation, directement dans le tableau principal. Elle affrontera un gros morceau, la Belge Elise Mertens. Mais dans l’ambiance délurée du court n°14, impossible n’est pas français.

