Retraite de Rafael Nadal : « Je n’ai pas cet ego », l’Espagnol rejette l’idée d’une tournée d’adieu
Rafael Nadal ne fera pas de tournée d’adieu. Le tennisman espagnol qui dispute les derniers matchs de sa carrière cette semaine lors de la phase finale de la Coupe Davis 2024, a réfuté l’idée d’une tournée d’adieu en conférence de presse. « Je pourrais tenir encore une année, mais pour quoi faire ? Pour faire une tournée d’adieu tournoi par tournoi ? Je n’ai pas cet ego », a-t-il confié aux journalistes.
Rafael Nadal a confirmé être trop limité par son corps pour rester compétitif sur le tournoi professionnel, lui qui est gêné par les blessures depuis plus de deux ans maintenant. « Aujourd’hui, il n’y a plus aucun sens à vouloir continuer en sachant parfaitement que je n’ai plus aucune chance de redevenir compétitif au niveau où je le souhaite. Parce que mon corps ne me le permet plus », a confié Rafael Nadal.
« La joie de gagner avec tout le monde »
Il rencontrera avec l’Espagne, mardi, les Pays-Bas, dans ce qui pourrait être les tout derniers matchs de sa carrière, sans pour autant avoir la certitude de jouer. « Il n’y a pas de fin de carrière idéale. Les fins idéales se produisent généralement dans les films américains. Ce que je veux, c’est que l’équipe soit compétitive et qu’elle puisse gagner la Coupe Davis. Mon plus bel au revoir serait la joie de gagner avec tout le monde. Mais je ne sais pas si je jouerai un match ou non. J’ai très peu joué ces derniers temps », a prévenu le vainqueur de 22 titres du Grand Chelem.
Une nouvelle fois, Rafael Nadal refuse de se mettre en avant et privilégiera le collectif même dans une telle atmosphère d’adieu : « Je ne suis pas ici pour prendre ma retraite. Je suis ici pour aider l’équipe à gagner. C’est ma dernière semaine de compétition, en équipe, et la chose la plus importante est d’aider l’équipe. Les émotions viendront à la fin. Avant et après, je me concentrerai sur ce que j’ai à faire ».