Sport

Reprise de la saison F1 : ce qui change en 2023

Commençons par la technique. Après que le marsouinage ait fait les gros titres en 2022, la FIA a mis en place différentes mesures pour aider à éradiquer le phénomène.

Les hauteurs de soubassement des voitures ont été augmentées de 15 mm, tandis que la hauteur du diffuseur a également été augmentée pour s’adapter au changement susmentionné. Le poids minimal des monoplaces a baissé de 2 kg, passant de 798 kg à 796 kg.

Les arceaux de sécurité ont été renforcés à la suite de l’horrible accident de Guanyu Zhouà Silverstone. On se souvient que l’arceau de l’Alfa Romeo s’était brisé sous la violence du choc après que la monoplace se soit retournée. Les arceaux seront désormais plus arrondis afin d’éviter de s’enfoncer dans les bacs à graviers.

Afin d’améliorer la visibilité, les rétroviseurs ont été agrandis et feront désormais 20cm de large contre 15 auparavant.

Le fond plat sera également plus rigide et ne pourra se déformer de plus de 8 millimètres.

Vingt-neuf courses au total !

Sur le plan sportif, il y a également du nouveau. Au-delà de la très controversée mesure qui interdit les pilotes d’avoir des opinions politiques non-approuvées par la FIA, on retient que le système de pénalité sur la grille a été simplifié. Les pilotes qui reçoivent “plus de 15 places de pénalité sur la grille, ou qui ont été pénalisés pour être relégués au fond de la grille, commenceront derrière tout autre pilote classé”.

Le nombre de courses sprints a doublé puisqu’il y aura désormais six le samedi, dont une à Spa-Francorchamps. Lors de ces courses sprints, le DRS – ou aileron arrière mobile – pourra être activé dès la fin du premier tour. Cette mesure sera appliquée aux Grands Prix si elle porte ses fruits. Ce qui donnera, avec 23 courses et six sprints, une saison avec au total 29 courses.

Lors des qualifications, les pilotes devront chausser au moins une fois les durs en Q1, au moins une fois les médiums en Q2 et au moins une fois les tendres en Q3. Pirelli, qui amènera six composés différents et un pneu pluie spécial, souhaite en effet réduire le gaspillage.

On notera enfin que, comme à Abou Dhabi l’an dernier, le vainqueur d’un Grand Prix recevra une médaille en plus de son trophée.

En d’autres termes, la Formule 1 continue d’évoluer. En espérant que sa lecture sera moins complexe qu’auparavant…