Sport

Remise en forme, alimentation, lâcher prise… Quelles sont les bonnes résolutions de nos lecteurs ?

Aucune obligation n’est plus importante que celle qu’on fixe à soi-même. Non, vous ne venez pas d’ouvrir le nouveau bouquin de développement personnel à la mode, mais un article sur les bonnes résolutions.

Chaque année, on s’en fixe (ou pas), on les tient (ou pas). Et lors des premiers jours de l’année suivante, on se décide à fixer d’autres objectifs ou à continuer d’accomplir ceux qui n’ont pas été remplis.

« Faire attention à ce que je mange et faire du sport »

Vous l’avez compris, chacun a sa méthode pour définir ses propres résolutions et garder le cap. Parmi les résolutions de nos lecteurs, le sport et la remise en forme figurent en bonne place.

« Mes résolutions pour 2025 sont de faire attention à ce que je mange et faire du sport pour me sentir bien dans mon corps et mon esprit, confie Alphonsine, une lectrice de 20 Minutes. Avec la pression du travail, il vaut mieux avoir une activité pour qu’on puisse évacuer les tensions ».

Comme Alphonsine, Théo s’est fixé la résolution de se remettre en forme physique. Un désir qu’il avait identifié et démarré l’an dernier. « Je me suis donné un objectif de remise en forme que j’ai déjà commencé en début d’année 2024 et que je réussis plutôt bien progressivement. C’est-à-dire bien manger et faire du sport. J’ai l’intention de continuer ainsi pour l’année 2025 », fixe notre lecteur.

« C’est la première fois que je n’ai rien défini »

A l’image de nos deux lecteurs, 34 % des Français interrogés ont placé la pratique d’une activité physique sportive régulière au rang de première résolution, selon un sondage Ipsos et de la fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFPGV) datant de l’an dernier.

D’autres lecteurs ont, eux, opté pour le lâcher-prise cette année. « C’est la première fois que je n’ai rien défini », commente l’un d’entre eux, tandis qu’un autre indique ne prendre « surtout aucune résolution », afin de profiter des « surprises » que lui offrira l’année à venir.

La résolution de Chloé tient en trois petits mots. « Ecouter mes envies », clame notre lectrice. Passer plus de temps avec ses amis et se réserver plus de moments de détente figuraient l’an dernier parmi les résolutions majeures de ce baromètre, derrière la pratique sportive.

Que nos lecteurs se rassurent… Et ne se mettent pas trop la pression. L’an dernier, selon ce sondage, trois personnes interrogées sur cinq ont déclaré avoir respecté la mise en place de ses bonnes résolutions. « Les moins de 35 ans et les personnes pratiquant une activité sportive sont plus nombreux à avoir tenu leurs résolutions », a précisé l’étude.

Pour avoir plus de chance de respecter son contrat, la formulation des résolutions est capitale, selon des chercheurs suédois auteurs d’une étude sur les bonnes résolutions en 2017, interrogés par France Info. En définissant une action positive, plutôt qu’une interdiction, il est plus facile de tenir sa résolution.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nouvelle année 2025, et beaucoup de courage pour tenir bon sur vos résolutions. Sans pression, promis.