AlgérieSport

Réforme de la Coupe du Monde 2026 : « Avec 48 équipes, l’Algérie peut être qualifiée », Infantino

Seul candidat à sa propre succession, l’italo-suisse, Gianni Infantino, a été réélu à la tête de la FIFA. En effet, lors du Congrès de l’instance internationale du football, qui a eu lieu à Kigali (Rwanda) le président de la FIFA a eu droit à un second mandat suite au succès incontestable de l’édition de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Un atout majeur qui a donné des idées à la Fédération internationale de football. Ainsi, pour la prochaine édition de la compétition la plus prestigieuse du monde du ballon rond, la FIFA a officialisé son projet de réforme de la Coupe du monde.

De ce fait, la prochaine édition du Mondial, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada, sera disputé entre 48 équipes au lieu de 32 habituelles sélections. Une bonne nouvelle pour certaines sélections qui ont échoué aux portes des différentes éditions du Mondial.

Revenant sur cette réforme, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a illustré ses propres en citant l’exemple de l’Algérie.

Ainsi, le patron de l’instance internationale a dit, « On a vu l’échec de l’Italie, de l’Égypte de Mohamed Salah, de la Suède et du Chili, sans oublier l’Algérie de Riyad Mahrez qui n’ont pas participé à la précédente Coupe du monde. Peut-être qu’avec 48 équipes, ses nations pourraient prétendre à une participation lors du prochain Mondial. » dit-il en marge du Congrès de la FIFA à Kigali.

Selon cette nouvelle réforme, le continent africain bénéficiera de 10 à 11 places dans la prochaine édition de 2026 au lieu des 5 places habituelles.

Coupe du monde 2026 : ce qu’il faut retenir du nouveau format

L’édition de 2022 au Qatar a été la dernière Coupe du monde avec 32 équipes. Avec l’officialisation de la réforme du Mondial que la FIFA a prôné pour le second mandat de Gianni Infantino, on aura droit à la participation de 48 équipes. Pour disputer le Graal ultime du football des sélections, les 48 sélections seront scindées en 12 groupes de 4 équipes.

Abandonnant l’idée de 16 groupes à 3 équipes, la FIFA a décidé de préserver le droit de la qualification au second tour pour les deux premières équipes de chaque groupe. Ainsi, 24 équipes auront leur ticket pour poursuivre l’aventure de la Coupe du monde 2026.

Pour compléter les 16 es de finale, la nouvelle réforme de la FIFA dicte que les 8 meilleures équipes qui ont hérité de la 3e place de leur groupe seront en second tour.

De ce fait, 32 équipes formeront le 16e de finale du Mondial 2026. Un premier pas dans le chemin long de la grande finale.

Pour la prochaine édition du Mondial aux États-Unis, au Mexique et au Canada, le public du ballon rond aura droit à 104 matchs au lieu de 64. Une aubaine pour les spectateurs du sport le plus populaire au monde.