Sport

Real Madrid : Vinicius s’aliène les Merengue avec son comportement

Kylian Mbappé a marqué 59 buts en une année civile, égalant le record de Cristiano Ronaldo. Vinicius Junior n’a plus marqué depuis quatorze matchs avec le Real Madrid et a été remplacé par Xabi Alonso à la 83e minute de jeu lors du match contre le FC Séville.


Il y en a un qui excelle, avec 59 buts en une année civile et le record de Cristiano Ronaldo égalé. Il y en a un autre qui traverse des difficultés. Entre Kylian Mbappé et Vinicius Junior, les trajectoires au Real Madrid semblent totalement opposées. Le match de samedi contre le FC Séville, remporté 2-0 par les Merengue, a encore mis en lumière le succès de l’un et le déclin de l’autre.

Auteur d’un but sur penalty, le capitaine de l’équipe de France est au sommet de sa forme. Pendant ce temps, l’international brésilien fait face à des difficultés sur le terrain, n’ayant pas marqué depuis quatorze rencontres avec le Real Madrid. Il a même été remplacé par Xabi Alonso à la 83e minute contre les Andalous, suscitant des sifflets venant d’une partie du Santiago-Bernabeu.

Lors du Clasico, une grande colère avait déjà été exprimée. La réaction des supporters ne paraît pas avoir été du goût de l’ancien joueur de Flamengo, qui a rapidement modifié sa photo de profil sur Instagram, remplaçant une image en maillot du Real Madrid par une avec celle de la sélection brésilienne. Cet acte, insignifiant pour certains, est presque considéré comme une insulte par les fans de ce qu’ils appellent le « plus grand club du monde. »

Ce n’est pas la première fois cette saison que Vinicius est au cœur des discussions à cause de son attitude. Lors du clasico face au Barça, après avoir également été remplacé par Xabi Alonso peu après l’heure de jeu, le Brésilien avait perdu son calme en allant sur le banc des remplaçants, déclarant : « C’est toujours moi… Je quitte l’équipe, je pars, c’est mieux comme ça », avant de proférer plusieurs « va te faire foutre » à l’adresse de son coach, en portugais puis en espagnol.

« Aujourd’hui, je souhaite demander pardon à l’ensemble du monde du Real Madrid pour ma réaction au moment de mon remplacement lors du Clasico », avait-il écrit sur ses réseaux sociaux. « Parfois, la passion me submerge car je veux toujours gagner et aider mon équipe. Mon caractère compétitif vient de l’amour que je ressens pour ce club et tout ce qu’il représente. Je promets de continuer à lutter chaque seconde pour le bien du Real, comme je l’ai fait depuis le premier jour ici. »

Les réactions jugées immatures de Vinicius commencent à agacer sérieusement les supporters du Real Madrid, ainsi que les anciens joueurs. « Son comportement est en contradiction avec les valeurs du Real Madrid », a déclaré Peja Mijatovic, ancien attaquant du club, interrogé par *Marca*. « Le Real Madrid doit toujours être au-dessus de tout joueur, au-dessus de toute personnalité du football, car c’est le plus grand club du monde. »