Real Madrid : « Mourinho avait fait ça aussi »… À son procès, Carlo Ancelotti assure n’avoir jamais voulu frauder

Carlo Ancelotti est plus à l’aise sur un banc de touche qu’un banc des accusés. Au lendemain de la qualification du Real Madrid pour la finale de la Coupe du Roi, l’entraîneur s’est présenté devant le Tribunal supérieur de justice à Madrid, accusé d’avoir caché au fisc espagnol une partie de ses revenus provenant de droits à l’image. Et l’Italien aurait préféré qu’on lui parle 4-4-2 que finances : « Pfff, vous me posez des questions sur un sujet que je ne maîtrise pas », a-t-il soufflé devant le procureur.
« Quand le club me le suggère, je mets le Real Madrid en contact avec mon conseiller. Je ne m’en suis pas occupé, parce que je n’avais jamais été payé ainsi. Tous les joueurs le font, Mourinho avait ça aussi », a déclaré le technicien italien devant le Tribunal supérieur de justice (TSJ) à Madrid. Prédécesseur de Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid, José Mourinho avait lui aussi été jugé pour fraude fiscale et écopé d’un an de prison avec sursis après avoir plaidé coupable en 2019.
Ancelotti « très bien » et « tranquille »
Carlo Ancelotti, 65 ans, est accusé de ne pas avoir déclaré ses revenus des droits à l’image au Trésor public espagnol pour plus d’un million d’euros en 2014 et 2015, lors de son premier passage à la tête du Real Madrid (2013-2015), où il est revenu en 2021. Le parquet, qui fait connaître en Espagne ses réquisitions avant l’ouverture du procès, avait annoncé en mars 2024 qu’il réclamerait quatre ans et neuf mois de prison à son encontre.
Sur les conseils de son club, une société avait été créée pour qu’Ancelotti puisse percevoir 15 % de son salaire, qui s’élevait à 6 millions d’euros nets annuels, en droits à l’image. « Je ne me suis jamais rendu compte que quelque chose n’était pas correct » avant 2018, quand le parquet a ouvert une enquête le visant, a affirmé l’Italien. A la sortie du tribunal, le technicien, vêtu d’un élégant costume sombre, a déclaré se sentir « très bien » et « tranquille ». Le procès reprendra jeudi matin.