Real Madrid : Mbappé et Ronaldo, qui ne battra pas le record ?
Kylian Mbappé va conclure ce samedi face au FC Séville une année 2025 extraordinaire avec 58 buts marqués sous le maillot madrilène sur l’année civile. Cristiano Ronaldo conserve un ratio supérieur avec 69 réalisations en incluant les buts marqués avec l’équipe nationale, tandis que Mbappé en est à 65.
Kylian Mbappé va terminer ce samedi face au FC Séville une année 2025 extraordinaire sur le plan personnel. Bien qu’il n’ait pas réussi à mener le Real Madrid au titre en Liga et en Ligue des champions lors de sa première saison, le capitaine de l’équipe de France affiche des statistiques impressionnantes. Ces performances pourraient lui permettre de surpasser le record de buts établi par Cristiano Ronaldo en 2013.
**Un ratio supérieur pour le Portugais**
Après avoir inscrit un doublé mercredi en Coupe du Roi, Mbappé a atteint 58 buts enregistrés sous le maillot madrilène cette année. Il lui reste un dernier match ce week-end au Bernabeu pour égaler le record de 59 buts détenu par CR7 depuis 12 ans, voire même aller au-delà.
Cependant, une analyse plus poussée montre que le Portugais maintiendra un ratio supérieur, car il n’avait disputé « que » 50 matchs cette année-là, tandis que le Français en sera normalement à sa 59e apparition samedi. Ce détail est souvent négligé lors des discussions sur les records, sauf par les statisticiens les plus pointus.
Petite précision, seuls les buts marqués en club sont pris en compte ici. En ajoutant ceux inscrits avec l’équipe nationale, Ronaldo est largement devant, avec 69 réalisations contre 65 pour Mbappé à ce stade. Cela souligne encore une fois l’incroyable performance du Portugais cette année-là.
Enfin, en ce qui concerne les victoires collectives, il convient de rappeler que Cristiano avait remporté la Ligue des champions à la fin de la saison 2013-2014. Un exemple qui pourrait inspirer son successeur. Marquer des buts est important, surtout si cela mène à des victoires.

