Sport

Real Madrid : Kylian Mbappé ne dénigre pas Xabi Alonso malgré la polémique

Xabi Alonso a été limogé par le Real Madrid au lendemain de la finale de la Supercoupe d’Espagne perdue contre le FC Barcelone (2-3). Kylian Mbappé a posté un message sur son compte Instagram pour remercier Xabi Alonso, indiquant : « Ce fut court mais ça a été un plaisir de jouer pour toi et d’apprendre de toi. »


Quel a été l’événement le plus dommageable pour Xabi Alonso dimanche : sa première défaite lors d’un Clasico ou les vidéos montrant que ses joueurs refusaient d’assister à la cérémonie de récompense du nouveau titre du FC Barcelone, ne suivant donc pas ses consignes ? C’est la polémique qui prend de l’ampleur en Espagne depuis lundi, avec l’officialisation par le Real Madrid du licenciement de son entraîneur, survenu après la finale de la Supercoupe d’Espagne perdue contre le Barça (2-3).

Au cœur de cette affaire, Kylian Mbappé émerge comme l’un des acteurs principaux. En effet, sur les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux depuis lundi après-midi, l’attaquant vedette encourage ses coéquipiers, notamment Rodrygo, à se rendre dans les vestiaires, malgré les instructions contraires de Xabi Alonso. Les images laissent planer des doutes quant à l’autorité du technicien basque sur son groupe, un point que Florentino Pérez a probablement constaté.

Kylian Mbappé, ciblé par certains médias ibériques pour ce « geste antisportif » envers le rival catalan, a néanmoins été le premier joueur du Real à adresser un message à son désormais ex-coach sur Instagram. Dans une story publiée en soirée, il a exprimé en anglais : « Ce fut court mais ça a été un plaisir de jouer pour toi et d’apprendre de toi. Merci de m’avoir donné de la confiance dès le premier jour. »

L’attaquant, qui a marqué 30 buts en 27 matchs sous la direction de Xabi Alonso, a poursuivi son message : « Je me souviendrai de toi comme un manager aux idées claires, et qui connaît beaucoup de choses autour du football. Bonne chance pour ton prochain chapitre. »

De leur côté, Arda Güler, Aurélien Tchouaméni et Rodrygo ont également partagé des messages en story Instagram à l’attention de l’ancien entraîneur de Leverkusen. Xabi Alonso aura donc passé moins de huit mois sur le banc du Real, avant d’être remplacé lundi par l’ancien défenseur du club Álvaro Arbeloa.