Real Madrid : « J’ai fait comme j’ai pu, c’était un tacle moche », Un joueur fauche Mbappé, échappe au rouge, et marque
Piégé par l’Espanyol Barcelone (1-0), le Real Madrid a concédé samedi sa troisième défaite en championnat, laissant son rival l’Atlético revenir à un point avant leur derby le week-end prochain.
Sous pression au coup d’envoi après la victoire des Colchoneros contre Majorque (2-0), le champion en titre s’est cassé les dents sur une équipe catalane solidaire : relégable avant le match, le promu a réalisé le coup parfait grâce à un but en contre du latéral Carlos Romero (85e, 1-0), passé proche de l’expulsion à l’heure de jeu pour un tacle par derrière sur Kylian Mbappé.
Une décision « inexplicable », selon Ancelotti
« Cette décision de l’arbitre (de ne pas l’expulser) et de la VAR est inexplicable. Il faut protéger les joueurs. C’était une faute intentionnelle, un très vilain tacle. Mbappé a de la chance de ne pas être sérieusement blessé », a pesté Carlo Ancelotti. « Je savais que c’était impossible de l’arrêter à la course, j’ai essayé de le freiner comme j’ai pu, c’était un tacle un peu moche, je lui ai demandé pardon », a reconnu le latéral catalan après coup.
Son exploit synonyme de sortie de la zone de relégation, l’Espanyol (17e, 23 points) le doit au match héroïque de son gardien Joan Garcia, aidé par ses montants à deux reprises (51e, 76e), qui a mis en échec un quatuor de stars madrilène Mbappé-Vinicius-Bellingham-Rodrygo bien contenu par la défense adverse.
De retour de suspension, Vinicius avait ouvert le score en première période mais son but a été refusé pour une faute préalable de Kylian Mbappé au duel avec Pol Lozano (21e).
A neuf jours de son déplacement en Angleterre pour défier Manchester City lors des barrages de Ligue des champions, le champion d’Europe en titre a par ailleurs perdu son défenseur Antonio Rudiger, sorti touché à la cuisse gauche dès la 15e minute.