Sport

Real – Barça : Yamal ne participe pas au Clasico, Vinicius le chahute

Lamine Yamal a été battu dimanche par le Real Madrid lors du premier Clasico de la saison, alors qu’il avait préalablement tenu des discours provocateurs à l’encontre des Madrilènes. Son comportement est de plus en plus critiqué en Espagne, avec des inquiétudes exprimées sur la trajectoire de sa carrière, notamment en raison de ses déclarations sur le club madrilène.


Les plus âgés d’entre vous se rappelleront d’une publicité à la télévision française dans les années 90 pour une marque de frites : « C’est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus ». Un dicton marketing que devrait méditer Lamine Yamal, défait logiquement dimanche par le Real Madrid lors du premier Clasico de la saison. En effet, il avait passé les jours précédant cette rencontre à critiquer les Madrilènes, les qualifiant de « voleurs qui se plaignent tout le temps », durant une émission avec le créateur de contenus Ibai Llanos, en marge d’un match de la Kings League.

Ainsi, l’enfant terrible du Barça était attendu par les joueurs de Xabi Alonso et les 80.000 supporters merengues présents dimanche au Santiago Bernabeu. Mais, comme quelques semaines plus tôt face au PSG, le jeune joueur a complètement raté son match, à l’image de toute son équipe, sans idées ni stratégie sur le terrain. Inoffensif avec le ballon, Yamal a offert l’image d’un leader démuni, dont les excès de confiance d’avant-match commencent à irritent de l’autre côté des Pyrénées.

### Grande bouche, petites prestations

Lors des trois derniers grands rendez-vous des Blaugranas, Lamine Yamal avait jugé bon de publier une story annonçant un carnage de sa part – juste avant la finale de la Ligue des nations perdue aux tirs au but contre le Portugal, avant la défaite contre Paris, et samedi avant le Clasico –, pour finalement disparaître des radars et tomber dans le piège.

Dimanche, le jeune espagnol s’est attiré les foudres des Madrilènes, qui considèrent son attitude comme irrespectueuse et provocatrice, un début de bagarre ayant même éclaté à la fin du match. « Parle, maintenant », lui a crié Vinicius au visage, tandis que Dani Carvajal, son coéquipier en sélection, lui a conseillé de moins l’ouvrir avant les matchs. Yamal n’a pas plié, et plusieurs membres des staffs ont dû intervenir pour éviter que la situation ne dégénère avec Vinicius, son homologue en « grande gueulitude » du côté du Real. Après leur victoire en terre catalane, les Parisiens avaient également conseillé au Barcelonais de se montrer plus discret en amont des rencontres.

### L’inquiétude grandit au sujet de Lamine Yamal

Moins impulsif que ses fervents coéquipiers, Aurélien Tchouameni a été l’un des rares à considérer les provocations de Lamine Yamal d’un bon œil. « Moi j’aime bien ce genre de choses, a-t-il déclaré en zone mixte. À la fin du match, on a vu des choses entre les joueurs, ça nous aide aussi à être compétitifs. Quand j’étais petit, je voyais ce genre de choses contre le Barça. J’aime ça, ce ne sont que des mots, il n’y a pas de mauvaise intention. Et ça nous a aidés encore un peu plus dans la motivation. »

Le comportement du numéro 10 du Barça fait l’objet de critiques de plus en plus vives en Espagne ces derniers mois, soulevant des questions sur la trajectoire de sa carrière. « Lamine choisit la voie de Neymar, s’inquiète Marca, le quotidien madrilène au lendemain de ce Clasico très chaud. Les propos de Lamine affirmant que ‘le Real Madrid vole’ sont plus graves qu’il n’y paraît. Lamine, qui a tout pour devenir le meilleur joueur du monde, doit redoubler de prudence s’il ne veut pas devenir un joueur impopulaire. »